Les Chinois sensibles aux marques étrangères
Publié par Béatrice HERAUD le
Selon une étude mondiale publiée par Accenture, les entreprises vont devoir adapter leurs stratégies marketing aux préférences et aux comportements de trois catégories de clientèle pour séduire les consommateurs chinois de plus en plus sensibles aux marques étrangères.
Pour séduire les consommateurs chinois de plus en plus sensibles aux marques étrangères, les entreprises devront adapter leurs stratégies marketing aux préférences et aux comportements de trois catégories de clientèle. C'est ce qu'il ressort d'une étude mondiale publiée par Accenture. À partir d'une enquête en ligne réalisée auprès d'un panel de plus de 1 000 consommateurs chinois résidant dans des zones urbaines ou périurbaines du pays, l'étude a identifié six différents types de clientèles, dont trois montrent une nette préférence pour les marques étrangères. Selon l'étude, la catégorie offrant le meilleur potentiel est celle de la "Jeunesse dorée", à savoir de jeunes urbains diplômés, le plus souvent des femmes, qui affichent un niveau de vie élevé et un intérêt certain pour les marques étrangères. Les consommateurs classés dans cette catégorie sont deux fois plus susceptibles que les autres non seulement d'acheter des marques nouvelles (28 % contre 14 % au maximum pour les autres) mais également d'être les premiers à les tester (43 % contre 32 % au maximum). Les deux autres catégories identifiées sont : les "Ambitieux ", des jeunes qui, comme dans le premier cas, se montrent particulièrement sensibles aux marques et convoitent les tout derniers et meilleurs produits, mais dont les revenus ne leur permettent pas de réaliser leurs rêves ; et les "Hauts revenus", qui, eux aussi, recherchent des produits exclusifs à la pointe de la technologie, mais à la différence des premiers, plébiscitent les marques réputées.
L'étude a par ailleurs identifié deux catégories davantage axées sur les marques nationales : les "Patriotes", majoritairement des hommes (82 %) disposant d'un revenu moyen, qui choisissent les marques chinoises par loyauté envers leur pays, et les "Acheteurs de Valeurs Sûres", le plus souvent des chefs de famille qui privilégient l'aspect pratique au coup de cœur et la qualité à l'exclusivité. La sixième catégorie, les "Indifférents", regroupe des étudiants à faible pouvoir d'achat, qui manifestent peu d'intérêt pour les marques en général.
Cette étude montre également que les Chinois sont beaucoup moins réceptifs aux canaux marketing traditionnels, comme le publipostage ou les campagnes publicitaires dans la presse écrite, que les consommateurs d'autres nationalités. Leurs décisions d'achat se fondent davantage sur les recommandations des proches, l'étude des produits, les parrainages et les médias numériques (publicité en ligne, kiosques multimédia et affichage numérique).