Pour gérer vos consentements :

[Etude One] Le support papier reste référent

Publié par Maud Vincent le - mis à jour à

C'est la conclusion que tire Audipresse de son étude One, qui analyse les audiences de la presse en France sur l'année 2014.

Avec 49,5 millions de lecteurs chaque mois, soit 96% de la population, la presse(1) continue à s'inscrire comme un média de référence dans le paysage français.

Un panier de lecture varié

Les Français lisent ainsi en moyenne 5,9 titres, avec en moyenne 1,3 quotidien et 4,6 magazines. Variables de genre, géographiques et d'âge et de localisation jouent sensiblement avec des femmes, des urbains et des 35-49 ans plus consommateurs (respectivement 6,5 titres, 6,1 titres et 6 titres en moyenne).

64% des Français lisent la presse chaque jour

La presse papier a quelque 33 millions de fidèles au quotidien. Dans le détail, ils sont 21,1 millions à lire au moins un quotidien (41%) et 24,7 millions à lire au moins un magazine (48%). Enfin, 25% lisent au moins un quotidien et un magazine par jour.

Bien que la presse soit de plus en plus cross-canale et multidevice, le média papier est aussi lu en mobilité. Hormis la presse TV, majoritairement consultée à domicile (94%), la presse est lue hors domicile à hauteur de 32% : 11,4% des lectures ont lieu sur le lieu de travail, 6,5% chez des parents ou amis, 6,3% dans les transports et 5,3% dans une salle d'attente. L'étude relève d'ailleurs la complémentarité des usages que font les gros lecteurs de la presse papier et numérique. De fait, les internautes qui consomment sur smartphone et tablette sont également friands de presse papier.

(1) Les résultats ont été obtenus par sondage auprès d'un échantillon de 35 193 individus représentatifs de la population française des 15 ans et plus. L'étude One est l'étude d'audience de référence de la presse en France, contrôlée et auditée par le CESP. Elle est réalisée par Audipresse qui étudie près de 250 titres de presse et agrégats (regroupements de titres).

Retrouvez l'ensemble des résultats d'audience de One et One Global ainsi que la composition des "brands" ici.

Articles complémentaires :

- One Global : Le Web tire la croissance de la presse

- L'interview de Nicolas Cour, dg d'Audipresse : "L'audience des marques de presse est portée par la lecture sur smartphone"


La rédaction vous recommande