Comment Camaïeu renforce son image de marque avec du caritatif
Publié par Amélie Riberolle le | Mis à jour le
La marque de prêt-à-porter féminin lance aujourd'hui son dispositif "Offrez un peu de chaleur", invitant ses clientes à offrir 2€ reversés sous forme d'accessoires à l'Agence du don en nature.
"C'est la première fois qu'on met en place un dispositif de don en nature en magasin et sur internet", se félicite Emmanuelle Bach-Donnard, directrice marketing et digital de l'enseigne textile nordiste. Après plusieurs campagnes RSE cette année, notamment la glamour "Pink is the new black" à l'occasion d'Octobre rose, Camaïeu propose cette fois à ses clientes d'offrir à des femmes en situation de précarité, un accessoire chaud (bonnet, gants, écharpe) pioché dans les invendus des collections précédentes (d'une valeur produit de 5,99€ à 25,99€), contre 2 euros.
Renforcer l'image de marque
"Une contribution symbolique, qui correspond à une pièce de monnaie, et non un pourcentage sur le montant des achats", souligne Emmanuelle Bach-Donnard, qui insiste sur la dimension affective du geste. "On s'inscrit dans une démarche saisonnière, en facilitant le geste caritatif". Concrètement, l'opération est proposée en retail dans l'un des 650 magasins, mais aussi sur le site où la cliente coche une case produit et reçoit une carte de remerciements dans sa commande. Une campagne bien sûr relayée sur les réseaux sociaux et sur le programme de fidélité. "Comme pour Octobre rose, les résultats seront publiés", souligne Emmanuelle Bach-Donnard, "ce qui nous permet de conserver ce lien affectif". L'occasion également de renforcer l'image de marque. "L'objectif est évidemment de contribuer à l'Agence du don en nature, mais cela nous permet aussi de rendre plus lisible notre stratégie RSE, très structurée autour des valeurs de la marque". Et d'en faire un levier fort de la relation client comme facilitateur du quotidien des femmes. "Une Française sur deux est déjà entrée dans nos magasins, mais si la campagne peut en attirer d'autres, nous en serions extrêmement heureuses". L'objectif étant avant tout de réchauffer le coeur de personnes en difficulté, qui peuvent d'ailleurs être d'anciennes clientes. Les résultats seront communiqués après la fin de la campagne, programmée jusqu'au 25 décembre.