Kraft Foods teste Philadelphia en France
Publié par Catherine Heurtebise le
Le groupe américain s'attaque à un marché porteur mais préempté par St Môret de Bongrain.
Jusqu'ici uniquement commercialisé dans quelques points de vente sélectifs (comme la Grande Épicerie de Paris), le fromage à tartiner américain Philadelphia est désormais disponible depuis octobre 2010 sur la zone test d'Angers ainsi que dans les Monoprix et Monop' de la région parisienne. Lancé par Kraft Foods aux États-Unis dans les années quatre-vingt, Philadelphia est le fromage industriel le plus vendu au monde (2,3 milliards d'euros selon Euromonitor, cité par Le Figaro), soit deux fois plus que La Vache qui Rit (Bel).
Avec Philadelphia, Kraft Foods (Hollywood, Lu, Carte Noire, Côte d'Or) mise sur un segment de marché porteur, mais le groupe américain devra faire face à la concurrence de St Môret (Fromarsac Bongrain), leader des pâtes à tartiner nature (Boursin est leader sur les aromatisées), le groupe Bongrain détenant également Carré Frais et Caprice des Anges (les trois marques contrôleraient les 3/4 du segment). St Môret a progressé en 2009 (source: Marketing Book), de même que Les Recettes de Madame Loïk (Paysan Breton). Autre nouveau venu: Plaisir Nature lancé à l'automne dernier par Président (Lactalis).
Philadelphia arrive cependant avec plusieurs atouts: un prix inférieur à celui de St Môret et d'importants moyens promotionnels (PLV, animations...) et publicitaires (TV dans la zone test). La décision de lancement national devrait intervenir au premier trimestre 2011.