Ipsos : des bénéfices en croissance de 30 % en 2011
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Le groupe fondé et dirigé par Jean-Marc Lech et Didier Truchot annonce de bons résultats, avec un CA de 1,363 milliard d'euros et un résultat net de 86,1 millions. En rachetant le numéro six mondial, Synovate, Ipsos se place en troisième place et annonce l'ère du "better Ipsos".
"Nous voulons écrire la première page de l'histoire de 'The Better Ipsos'" : Didier Truchot et Jean-Marc Lech, cofondateurs et managers du groupe Ipsos (coté sur l'Eurolist de NYSE-Euronext) ont présenté ce jeudi 1er mars les résultats annuels du groupe en 2011. Satisfecit général pour une année particulière, puisque le groupe Ipsos a racheté Synovate. L'accord avec Aegis a été signé le 26 juillet 2011 et l'intégration de Synovate dans Ipsos en octobre (les chiffres 2011 intégrant donc un trimestre de Synovate).
Le nouveau groupe Ipsos(1), désormais présent dans 84 pays (contre 64 précédemment) annonce donc un CA 2011 de 1,363 milliard d'euros (+19,5 %) et une marge brute de 872,3 millions d'euros (+20,7 %). Ce qui le place au troisième rang des groupes d'études mondiaux (source Ipsos), derrière Nielsen et Kantar (dépassant désormais IMS et GfK, Synovate se plaçait en 2010 à la sixième place mondiale). La part de marché d’Ipsos dans les services où il est déjà présent passe de 5,3 % à 7,9 %. Outre Synovate, le groupe a procédé en 2011 à l'acquisition des sociétés TMG en Amérique centrale, d'Espace TV en France, ainsi qu'à des rachats de minoritaires dans certains pays émergents et notamment en Chine, portant le montant total des acquisitions à 616 millions d'euros. L'intégration de l'acquisition de CBI au Vietnam, annoncée le 15 décembre, aura lieu le 1er janvier 2012).
Les dirigeants d'Ipsos se sont également félicités du succès de l'augmentation de capital de 200 millions d'euros qui a permis de financer un tiers des 618,7 millions d'euros (dont 600 pour Synovate) et de la progression de 30 % du résultat net. "La capacité d'autofinancement du groupe et sa position de liquidités sont très bonnes", a commenté Laurence Stoclet, directeur financier du groupe. Les pays émergents contribuent désormais à hauteur de 34 % à l'activité du groupe. Mais l'Europe s'est relativement bien comportée (+2 %). "Ce qui nous intéresse, a insisté Didier Truchot, c'est d'avoir des positions importantes dans les pays forts. Ipsos est leader en Chine, au Moyen-Orient et en Turquie, numéro deux dans six pays, numéro trois dans 12 autres. En termes de couverture et de capacités, le rapprochement avec Synovate nous permet d'augmenter notre puissance. Nous allons pouvoir répondre encore mieux aux demandes de nos clients en termes d'innovation de fragmentation des marchés". Le marché mondial des études est de plus en plus concurrentiel. Ipsos annonce une progression du CA 2011/2010 supérieure à 50 % chez huit clients et entre 30 % et 50 % chez sept autres. En termes de spécialisation, les études loyalty (12 % du CA) sont celles qui ont le plus augmenté (+14,5 %), les études d'opinion et recherche sociale étant les seules à être négatives (-7 %), expliquées par la baisse des dépenses publiques au premier semestre 2011 en Grande-Bretagne. Les études marketing (49 % du CA) ont, quant à elles progressé de 6,5 %, et les études médias de 7,5 %. La progression plus faible (+1 %) des études publicitaires vient d'une baisse en fin d'année et de reports d'études.
Ipsos augmente de 40 % ses capacités opérationnelles avec le rachat de Synovate, offrant désormais 6 400 stations Cati dans 50 pays (+60 %), 510 spécialistes des traitements statistiques et des modèles complexes (+36 %), une plateforme multimodale unique de collecte de données, MR Dimensions, et plus de 16 000 personnes. "Plus de la moitié de l'offre a été ou sera modifiée d'ici à juin 2012, a annoncé Didier Truchot. Nous allons accélérer la transformation d'Ipsos vers les "consumer insight services", c'est-à-dire les services qui permettent à nos clients de décider sur la base d'informations exactes, bien sûr, mais aussi pertinentes et compréhensibles".
Jean-Marc Lech présente les quatre leviers de "The Better Ipsos" (Ipsos + Synovate) : l'offre élargie (Ipsos Marketing se réorganise ainsi en quatre divisions : Innoquest, Marketing, Healthcare et UU) et de nouveaux services (par exemple, des équipes de spécialistes intégrées chez les clients), une nouvelle organisation clients (avec quatre programmes, dont deux sur une cinquantaine de gros clients), des équipes motivées (par des budgets de formation doublés et un système de rémunération variable pour tous) et l'innovation avec Ipsos Open Thinking (et notamment un programme pour "socialiser la recherche traditionnelle), Ipsos Laboratories et Ipsos Science Center. "The home of research" : "Jean-Marc et moi tenons beaucoup à cette spécificité, a exprimé Didier Truchot. Nous sommes le seul groupe mondial des études à être encore contrôlé par des professionnels des études. Cette industrie mérite mieux que d'être managée par des personnes venant d'autres secteurs. Nous avons suffisamment de talents dans nos métiers".
"Notre plan 2012-2013 est à la fois d'économiser et d'investir, ceinture et bretelles à la fois, a résumé Jean-Marc Lech. Nous reprenons notre claim des années quatre-vingt, 'clair comme Ipsos'. Nous voulons à la fois rationaliser notre organisation, améliorer la qualité de notre offre, renforcer les équipes et développer de nouveaux services."
L'année 2012 a commencé dans l'incertitude. Cette année, Ipsos va centrer son activité autour de quatre priorités : poursuivre et achever la combinaison avec Synovate, économiser et investir, innover, et associer les talents. Sous réserve que l'environnement politique, économique et financier ne se dégrade pas, Ipsos a pour ambition de connaître en 2012 une croissance organique limitée mais positive, de l'ordre de 2 %, avec une marge opérationnelle (hors coûts non récurrents liés à la combinaison Ipsos/Synovate) de l'ordre de 10 %. En 2013, Ipsos prévoit de retrouver une croissance organique supérieure à celle du marché et un taux de marge opérationnelle autour de 11 %. Et 15 % de marge opérationnelle avant la fin de la décennie. Car, ont tenu à rappeler Didier Truchot et Jean-Marc Lech, "le rachat de Synovate est une étape extraordinaire et importante dans la vie d'Ipsos. mais ce n'est pas un feu d'artifice ! Nous avons beaucoup d'idées et de projets". "Nobody's unpredictable", pour conclure par la signature publicitaire d'Ipsos : "Parce que les clients de nos clients sont de plus en plus souvent infidèles à leurs habitudes - ils zappent, changent volontiers de comportement, de point de vue, de préférences -,
nous aidons nos clients à capter ces mouvements, qui caractérisent nos sociétés. Nous les aidons à comprendre leurs clients - et le monde - tels qu'ils sont".
(1) La présentation de l'activité et des résultats 2011 est disponible sur le site.