Ipsos et 1855 lancent l'Observatoire des Français et du vin
Publié par Catherine Heurtebise le
Son objectif: fournir des données sur la consommation de vin en France et capter les évolutions et les nouvelles tendances.
1855 (qui propose sur Internet plus de 25 000 références de vins) et Ipsos ont créé l’Observatoire des Français et du vin: 1855/Ipsos. C'est le premier à publier des études sur les consommateurs de vin. Il a pour ambition de disposer de données grand public axées sur la consommation de cet alcool en France (et pas seulement sur sa production ou son exportation) mais aussi de capter les évolutions et les nouvelles tendances des amateurs de vin en France, du novice au connaisseur confirmé, afin d’apporter un nouvel éclairage aux acteurs de la distribution de vins. Enfin, dernière ambition: vérifier la validité des idées reçues, comme par exemple “En France, ce sont les hommes qui achètent du vin”.
Du vin chaque midi, c'est fini !
D'après les résultats de la première étude réalisée par cet observatoire (*), 25% des Français seulement consomment du vin de façon régulière (soit au moins deux à trois fois par semaine). À l’opposé, seulement 60% des Français consomment du vin une fois par semaine ou moins. En quelques décennies, le vin est passé d’un statut de “produit de nécessité” à un “produit plaisir”.
Autres résultats: 43% des consommateurs réguliers sont des femmes. 51% des Français ont réduit leur consommation de vin. Mais 81% recherchent des vins de meilleure qualité. Une donnée qui explique la baisse continue et inéluctable de la consommation moyenne annuelle et de la production de Vins de table. La recherche de la qualité et du plaisir se confirme.
Par ailleurs, 25% des consommateurs déclarent déguster du vin étranger. Mais 77% des Français ne les considèrent pas comme offrant un meilleur rapport qualité prix que les vins français.
Une autre enquête sera menée à l’occasion des fêtes de fin d’année, moment majeur pour la consommation de champagne.
* L’étude Ad’ hoc a été menée du 28 juin au 2 juillet 2010, via l’Access Panel Online de Ipsos, auprès de 1003 individus, représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, région, CSP (quotas).