Pour gérer vos consentements :

France Télévisions Publicité lance une nouvelle approche tarifaire

Publié par Francois ROUFFIAC le

Baptisée "Horizon", l'offre de France Télévisions Publicité est fondée sur la tension du marché publicitaire et, notamment, sur la demande formulée.

La nouvelle approche de la tarification des espaces publicitaires à la télévision que vient de présenter France Télévisions Publicité s'appliquera dès 2008 aux espaces de France 2, France 3 et France 5 en hertzien. Ses objectifs, tels que les présente la régie, sont de  "tendre vers plus de transparence, plus de maturité et ainsi de mieux coller aux fondamentaux de la loi Sapin, en éliminant toute discrimination, et enfin d'anticiper les évolutions profondes du secteur de la télévision (fragmentation du marché, montée du numérique...)."

Baptisée Horizon, cette offre est basée sur trois principes. Tout d'abord, celui de la télé-réalité, qui repose sur la prise en compte de l'offre et de la demande (pression publicitaire) dans la tarification publicitaire. Ensuite, celui de la mise à disposition d'outils "simples et transparents". Le contrat Horizon propose une grille de tarifs simplifiée, en prix nets. Le "Tarif Net Seconde Initial", effectif pour l'ensemble de l'année, est construit à partir des valeurs nettes secondes des écrans concernés en année A-1. Valeur de référence nette annuelle de chaque écran concerné, il est régulé chaque semaine par un indice de tension : "l'Indice Horizon". Dernier principe : celui de la "visibilité assurée". La valeur nette seconde de chaque écran étant connue à l'avance, les annonceurs pourront, selon la régie, anticiper de manière plus précise leur budget publicitaire sur l'année à venir, à partir de facteurs de modulation - volume de répartition périodes creuses/pleines, prime/hors prime, transversalité - permettant de calculer un "Prix Net Second Profilé", pour chacun d'entre eux.

Par ailleurs, chaque annonceur peut bénéficier d'une assurance, la "Garantie Horizon", dispositif dynamique permettant d'amortir les fluctuations de l'indice Horizon à la hausse et à la baisse.

Les conditions générales de vente et les conditions commerciales 2008 de France Télévisions Publicité seront publiées le 9 octobre prochain et en ligne sur www.ftv-publicite.fr.

La rédaction vous recommande

  • Les patrons de chaînes TV unis face aux plateformes
  • CGV 2018 : FranceTV Publicité veut simplifier l'achat média
  • SFR milite pour l'autorisation de la publicité adressée en TV
  • France Télévisions clarifie son offre de parrainage
  • Dailymotion lance un espace dédié à la télévision