87 % des Français favorables à la création d'une marque France
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
L'observatoire de la marque France réalisé pour la 3e année consécutive par W&Cie et Viavoice indique que la création d'une marque France permettrait de balayer le pessimisme ambiant autour des performances françaises et de valoriser à l'étranger les savoir-faire de la France.
Elle n'existe pas encore et pourtant on en parle directement et surtout beaucoup indirectement. Alors que le “made in France” est au cœur de la campagne présidentielle, l’idée d’une marque France apparaîtrait pour la majorité comme une solution pour l’avenir. D'après la troisième édition de l’Observatoire W&CIE et Viavoice de la Marque France1, 87 % des Français se déclarent favorables à la création d’une marque France “portant le talent et la performance des entreprises françaises à l'international”. 90 % sont favorables à un label Origine France Garantie, généralisé à l'artisanat et aux PME industrielles. Mais 45 % d'entre eux ne sont pas prêts à payer plus cher des produits Origine France Garantie.
Le pessimisme des Français a augmenté de 20 % en trois ans, ils sont aujourd'hui 84 % à penser que la France est “de moins en moins performante” sur le plan économique.
« Les Français ont compris qu'il était urgent de créer une marque France. Dans un contexte économique dégradé, ils entendent être, eux-mêmes, porteurs de solutions efficaces. Ainsi, je me réjouis que la marque France soit une idée qu’ils plébiscitent largement. Le déclinisme a dépassé les bornes acceptables. La performance économique du pays est devenue un sujet de société », déclare Denis Gancel, initiateur de l’Observatoire de la marque France (W&cie/ Viavoice) et auteur de “La France est une chance, ou les 12 raisons pour un Français d’être optimiste” (à paraître fin mars).
Les entreprises françaises qui seraient les meilleurs porte-drapeaux seraient celles de l'industrie automobile, avec Renault, Peugeot et Citroën en tête.
1/ Sondage réalisé on line du 22 au 29 février 2012 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et région de résidence.