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Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à

Après avoir reconnu plusieurs erreurs dans ses métriques en 2016, Facebook annonce faire appel au Media Rating Council pour réaliser un audit indépendant.


Une nouvelle qui devrait rassurer l'écosystème de la publicité en ligne. Le 10 février 2017, Facebook a annoncé sur son site toute une série de mesures visant à garantir "transparence, choix et responsabilité" à ses "4 millions d'annonceurs partenaires". Parmi elles : des données plus détaillées sur les impressions publicitaires, de nouveaux modes d'achat de vidéos publicitaires, mais surtout une vérification des métriques du réseau social par 24 partenaires indépendants ainsi que par un audit du Media Rating Council (MRC).

Facebook à l'épreuve du MRC

Après avoir admis à deux reprises que ses mesures d'audience avaient été surestimées, jusqu'à 60 à 80% concernant la durée de visionnage des vidéos publicitaires, Facebook ouvre enfin la vérification de ses données d'efficacité publicitaire à des tiers. Le MRC, organisme américain créé à l'initiative du Congrès, sera chargé de certifier la data type nombre d'impressions servies, durée de visionnage, etc., fournies par le réseau social aux annonceurs. En France, ce dernier capte avec Google 80% des investissements publicitaires d'après les derniers chiffres de l'Observatoire de la publicité en ligne du SRI. De quoi donner gain de cause au Syndicat des Régies Internet (SRI) qui avait fait part de son exigence d'une mesure indépendante pour garantir sa fiabilité en novembre dernier, et qui travaille actuellement en partenariat avec l'Udecam, l'ACPM et le CESP sur un label de certification.

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