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Euronews veut devenir une marque "glocale"

Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le

Euronews lance 20 projets pour ses 20 ans.

Alors que la concurrence entre les chaînes d'information s'intensifie, Euronews profite de son 20e anniversaire en janvier prochain pour dévoiler ses nouvelles orientations : implantation de nouvelles rédactions dans le monde, lancement d'une webradio, promotion d'artistes…

Pour fêter ses 20 ans, Euronews veut marquer le coup. Au début du mois d'octobre, lors d'une conférence de presse connectée depuis Paris à plus de 20 villes dans le monde, la chaîne a pris le temps de faire le point et d'annoncer ses nouvelles orientations pour 2013.

« Nous vivons aujourd'hui une situation qu'aucune autre industrie n'a jamais expérimentée, constate Michael Peters, président du directoire de la chaîne. Dans un univers des médias qui voit ses frontières tomber, dans un univers concurrentiel qui a totalement explosé, nous sommes tous à l'heure des choix. Des choix que l'on doit prendre en période de révolution. »     

Lancée en janvier 1993, la chaîne d'info en continu veut muter. Son objectif : devenir une marque globale, un "hub" mondial de l'information : « Nous sommes en train de transformer notre chaîne en un hub global de l'information car le contenu doit s'adapter aux différentes plateformes selon le bon format, ajoute Michael Peters. S'il y a un seul objectif, c'est l'expérience utilisateur. Il ne faut plus qu'on pense qu'à ça. On est passé d'un marketing de l'offre à un marketing de la demande. C'est l'utilisateur qui impose ses choix en fonction du moment de la journée et de la position qu'il va adopter. »

Une dose de local dans l'information globale

Mieux encore, plus que du global, la chaîne entend désormais repenser son modèle éditorial pour faire du "glocal", soit traiter l'actualité dans le monde tout en l'agrémentant de contenu local. C'est d'ailleurs sur ce nouveau concept que reposent principalement les 20 annonces majeures (20 ans, 20 annonces…) faites par la chaîne pendant la conférence de presse. Ainsi, en décembre prochain, Euronews lancera une chaîne une chaîne d'info en continu en Grèce basée à Athènes et dotée d'une rédaction autonome de 30 journalistes. Même chose en Hongrie où Euronews Hongrie sera lancée de Budapest en mars 2013. La chaîne compte également ouvrir de nouveaux bureaux à Washington, Istanbul et Dubaï. Au total, Euronews comptera 14 bureaux et rédactions dans le monde.

Courant 2014, la chaîne s'offrira un nouveau siège mondial de 10 000 m² en plein cœur de Lyon. Conçu par le cabinet d'architecture Jakob + MacFarlane, ce bâtiment remplacera l'ancien siège situé dans la commune d'Écully, dans la banlieue de Lyon.

Pour être présent sur tous les supports, Euronews a sorti début octobre une application gratuite pour iPad et iPhone. Cette appli, qui vient s'ajouter aux trois autres de la chaîne ("No Comment Tv", "Euronews Live", "Euronews Express"), se veut plus interactive avec l'utilisateur (quiz, réagir aux nouvelles de l'actualité via une mappemonde…).

Mais la véritable annonce faite par la chaîne est le lancement au début du mois de sa webradio. Des flashs info sont diffusés toutes les 15 minutes le matin puis toutes les 30 minutes et, surprise, des plages musicales agrémentent la grille des programmes.  

Comme beaucoup de groupes média, Euronews cherche à se diversifier. Pour aller plus loin que le simple traitement de l'information, la chaîne a donc créé "Euronews Talents", programme qui consiste à promouvoir des talents cachés dans les domaines de l'art, de l'entreprise ou encore de l'éducation. Une initiative qui se concrétise par la mise en place de deux partenariats, l'un avec Google via le lancement d'Euronews Business Awards (compétition qui récompense les TPE et PME les plus actives sur le Web) et l'autre avec la société de production Pschent avec la création d'Euronews Music Talents (le vainqueur de cette compétition sera présent sur une compilation coproduite par la chaîne et Pschent).  

Euronews, qui emploie 400 journalistes de 25 nationalités, revendique la première place des chaînes d'information en Europe, avec une audience quotidienne de 5,4 millions de téléspectateurs. Cette audience provient de la diffusion en direct via le satellite, mais aussi des créneaux dont elle dispose sur les chaînes hertziennes dans le monde, comme sur France 3 à 6 heures du matin.

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