Pour gérer vos consentements :

Comment Carrefour veut devenir le business partner des annonceurs

Publié par Maud Vincent le - mis à jour à

Quatre ans après avoir lancé sa régie, le groupe de grande distribution a détaillé sa stratégie vis-à-vis des annonceurs.

C'est une première ! Connu pour sa discrétion, le groupe de grande distribution a pris la parole cette semaine pour exposer la stratégie de sa régie et annoncer ses dernières nouveautés sur la data. Avec aujourd'hui plus de 400 marques dans son portefeuille, Carrefour Média a relevé son challenge : elle a su séduire et se faire une place au sein du marché ultra-concurrentiel des régies publicitaires en conjuguant les services classiques d'une régie et sa puissance de retailer. "Le rôle que j'ai fixé à la régie est de devenir un véritable business partner, à l'écoute du marché, afin de développer les ventes des marques dans nos magasins physiques et digitaux", a indiqué Romain Josset, directeur des services marchands.

Outre le magasin qui constitue un média à part entière, en générant un trafic de plus de 3 millions de clients par jour dans les magasins physiques et 8 millions de VU sur les sites e-marchands Carrefour, le groupe a souhaité développer une solution cross-canale qui propose d'activer 30 points de contact à la fois physiques et digitaux. Pour ce faire, la régie a construit une offre structurée autour de cinq pôles, cinq modes de contacts et cinq solutions.

  • In-store : tout ce qui concerne le magasin physique (affichages, radio, TV & écrans)
  • Digital : sites internet et applications mobiles
  • CRM : e-mailing, coupons, échantillonnages
  • Print : catalogues, consumer mag
  • Event : opérations de brand contents (Carrefour Cup, Tour de France...)
  • A la clé, une solution qui mixe selon les objectifs de l'annonceur des dispositifs magasin, digitaux, CRM et print. "Carrefour Média, c'est une capacité unique sur le marché des régies à mettre en oeuvre une stratégie de croissance de la valeur client : une stratégie cross-canale, ciblée et personnalisée, mesurable, sans couture et de bout en bout !", a déclaré Béatrice Lerroux-Barraux, directrice de la régie.


    Optimiser la connaissance client

    Le groupe souhaite aujourd'hui accélérer son activité en s'appuyant sur la data et le conseil. "Aujourd'hui, Carrefour a pour ambition d'optimiser encore et toujours plus sa connaissance client de façon la plus large et la plus complète. Le groupe a ainsi prévu un plan d'accélération sur trois ans du digital avec un objectif de plusieurs milliards d'euros dont bénéficiera tout naturellement Carrefour Média", a livré Noël Prioux, CEO de Carrefour France.

    A travers les 13,7 millions de porteurs de carte de fidélité, le groupe dispose d'un atout stratégique pour adresser ses clients de manière personnalisée. C'est entre autre l'ambition du "Digital Média Shopper", la plateforme programmatique développée par Carrefour pour des campagnes de publicité ciblée sur internet.

    Enfin, pour asseoir sa position de business partner auprès des annonceurs, le groupe de grande distribution adopte une approche conseil baptisée "Shopper Planning", qu'il structure autour de trois grands enjeux :

  • "Shopper Insights" : avoir accès et traiter la connaissance clients Carrefour et identifier les forces et faiblesses du chiffre d'affaire des marques ;

  • "Shopper Activation" : orchestrer et exécuter, via l'offre de points de contacts, les campagnes médias on et offline sur le point de ventes ;

  • "Shopper Efficiency" : pour chaque visiteur ayant reçu un avantage ou une publicité, mesurer les effets médias mais aussi partager avec la marque les actions en magasins (fréquentation, mise au panier..).

  • La rédaction vous recommande