Pour gérer vos consentements :

[Baromètre] Le second écran révolutionne la consommation du sport à la TV

Publié par en partenariat avec Sport Stratégies et Uniteamsport le | Mis à jour le

Cette semaine, le baromètre Sport Stratégies/Uniteamsport révèle de nouvelles perspectives pour les annonceurs.

Le phénomène du second écran touche environ un tiers des téléspectateurs de sport en France et près de la moitié des jeunes.

Selon le dernier baromètre Uniteamsport, 33 % des personnes regardant un événement sportif à la TV utilisent un second écran (dont 11 % régulièrement). Cette pratique apparaît beaucoup plus répandue auprès des hommes (39 % dont 15 % régulièrement), des PCS+ (44 % dont 19 % régulièrement) et surtout des moins de 35 ans (47 % dont 20 % régulièrement).

Ce second écran est dans près de la moitié des cas un ordinateur portable (47 %), loin devant le smartphone (22 %) et la tablette (20 %). On note toutefois que le smartphone arrive en tête auprès des moins de 25 ans (45 %).

Une recherche de contenu très différente selon l'âge

Les téléspectateurs utilisent un second écran autant pour visionner le replay des actions que pour y trouver des analyses de consultants ou échanger sur les réseaux sociaux.

Mais l'analyse de ces résultats fait apparaître des motivations très différentes selon l'âge : alors que les jeunes de moins de 25 ans souhaitent avant tout discuter sur les réseaux sociaux (61 %), les autres catégories d'âge, notamment les plus de 50 ans, placent le replay des actions en tête.

On se situe donc davantage dans le partage chez les plus jeunes et dans l'enrichissement de l'expérience chez les plus âgés.

De nouvelles perspectives pour les annonceurs

Le second écran contribue bien sûr à enrichir l'expérience consommateur en permettant par exemple de suivre le fil Twitter d'une émission, de partager son opinion, d'obtenir des informations complémentaires, de visionner des replay, d'accéder à des applications dédiées...

Mais il offre aussi de nouvelles perspectives pour les annonceurs : un " multitaskeur " est généralement plus impliqué et communique plus facilement autour de la marque. Un bon dispositif peut lui donner envie de prolonger l'expérience avec les produits de la marque mais également limiter sa réticence à partager ses données personnelles.

Le second écran révolutionne ainsi la consommation du sport dans la mesure où il permet aux consommateurs d'enrichir leur expérience autour d'une émission ou d'un événement sportifs (citons par exemple l'application Canal Football App qui permet grâce à différents contenus de vivre d'une nouvelle manière les matchs de Ligue 1), et aux annonceurs de créer une véritable expérience autour de la marque.

Méthodologie : le baromètre Uniteamsport (agence de marketing digital spécialisée dans l'univers du sport) est administré online en partenariat avec Toluna. Échantillon national de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Sélection des interviewés selon la méthode des quotas: sexe, âge, PCS du chef de famille, région. Données issues du baromètre 5 réalisé du 8 au 15 décembre 2014.

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.


La rédaction vous recommande

  • L'eSport, un marché de 5 millions de consommateurs en France
  • Le marketing sportif pour une meilleure fidélisation des supporters
  • [Baromètre] Le boom de l'e-sport: de nouveaux enjeux pour les sponsors et les médias
  • Les gamers passent de la console au smartphone
  • La Coupe du monde de rugby, un succès pour Orange