Audiences : RTL en tête, France Info dans le creux de la vague
Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
RTL reste la radio la plus écoutée de France, selon les audiences radio en France de ce premier semestre 2013 dévoilées par Médiamétrie. Sur le podium suivent respectivement NRJ et France Inter. De son côté, France Info subit la plus forte chute de cette vague, toutes radios confondues.
Il n'est pas facile de déloger RTL de sa place de première radio de France. Sur cette vague de janvier à mars 2013 que dévoile ce mardi 16 avril 2013 l'institut Médiamétrie, la station de la rue Bayard conforte sa première position en totalisant 11,9 % d'audience cumulée contre 11,7 % sur la même période un an plus tôt.
NRJ aussi progresse et continue vague après vague de talonner le leader. La radio musicale rassemble 11,8 % d'audience cumulée, soit +0,7 point par rapport à l'an dernier. A la troisième place se maintient France Inter. Mais la station publique fait grise mine : avec 10 % d'audience cumulée, elle perd un point sur un an. Une baisse que la radio doit en partie à la grève de ses techniciens au mois de janvier.
Reste que, du haut de son podium, France Inter ne se sent pas menacé. Europe 1, qui arrive une nouvelle fois au pied de ce podium, perd du terrain : sur ce premier trimestre 2013, la station de la rue François Ier perd 0,5 point sur un an (8,5 % d'audience cumulée).
Mais la plus forte dégringolade est ailleurs. France Info, qui est habituée à disputer la quatrième place à Europe 1, perd 1,1 point pour atteindre 7,9 % d'audience cumulée. Un score étonnant compte tenu de l'actualité fournie de ce début d'année (scandales alimentaires, élection d'un nouveau Pape, guerre au Mali,...) qui rétrograde pourtant la station d'information en continu à la sixième position.
Radio France capitule ?
France Inter et France Info ne sont les pas les seules stations de Radio France à perdre de l'audience. Le Mouv' aussi se porte mal. La radio musicale à destination d'un public jeune atteint péniblement 0,3 % d'audience cumulée sur le premier trimestre 2013 (- 0,1 point). Un résultat plus que faible qui montre surtout que la dernière née du groupe public ne parvient pas à décoller après 16 ans d'existence. La station n'a pas pour autant dit son dernier mot puisque qu'elle a refondu sa grille mi-mars.
Radio France peut toutefois compter sur plusieurs chevaux. Et France Bleu en fait partie. Sur le premier trimestre 2013, la station totalise 8 % d'audience cumulée, soit une hausse de 0,8 point. Un résultat qui lui permet d'être la deuxième radio la plus écoutée de Radio France, après France Inter. Enfin, France Culture aussi progresse en gagnant 0,1 point d'audience cumulée sur ce premier trimestre (2 %).