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8 solutions pour booster la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux

Publié par La Rédaction le - mis à jour à

Les derniers chiffres révèlent que 53,5 millions de Français utilisent les réseaux sociaux en 2022. Un utilisateur y passe en moyenne 1 heure et 46 minutes par jour. Au niveau mondial, 54 % de la population se sert au moins d'un média social. C'est pourquoi booster leur présence sur les réseaux sociaux devient une priorité pour les marques.

Pour la première fois en 2021, le budget publicitaire destiné au social ads a dépassé celui de la télévision. Les marques ont compris l'importance des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Aujourd'hui, une entreprise utilise au moins deux canaux sociaux. En termes d'engagement, Instagram est le plus performant avec un taux autour de 4,21 % par abonné. Par ailleurs, 71 % des internautes ayant eu une expérience positive sur les réseaux recommandent la marque. Face aux opportunités offertes par ces réseaux sociaux, les équipes marketing multiplient les techniques afin de booster leur présence.

Quels sont les avantages de booster sa présence sur les réseaux sociaux ?

Sachant que 85,9 % des Français sont actifs sur les réseaux sociaux selon Médiamétrie, ils deviennent des outils indispensables pour les entreprises. Une présence sur l'une de ces plateformes présente de nombreux avantages :

  • Générer du trafic qualifié sur le site de la marque ;
  • Entretenir une relation privilégiée avec la communauté ;
  • Obtenir des données fines sur les utilisateurs comme les adresses e-mail ;
  • Renforcer la notoriété de la marque grâce aux internautes qui recommandent la marque, etc.
  • Comment booster sa présence sur les réseaux sociaux ?

    Une utilisation professionnelle des réseaux n'est pas similaire à une utilisation individuelle. L'entreprise doit penser à chaque publication, mettre en place une ligne éditoriale, tenir un rythme régulier, proposer du contenu de qualité, etc.

    1. Identifier les réseaux sociaux qui correspondent à la cible

    Face à la multitude de plateformes sur le marché, une entreprise est tentée de toutes les utiliser. Pourtant, certaines d'entre elles ne sont pas forcément adaptées à ses activités. Afin d'identifier les réseaux les plus pertinents, la marque doit se poser plusieurs questions :

  • Quels types de contenus publier ?
  • Quelle est la tranche d'âge ciblée ?
  • Quel type de business : B2B ou B2C ? etc.
  • 2. Se servir des hashtags dans les publications

    Initiés par Twitter, les hashtags deviennent de puissants outils pour le référencement naturel. L'internaute retrouve facilement les contenus d'une entreprise en tapant un simple mot-clé. Ce concept devient un standard chez tous les réseaux sociaux. Par contre, il faut connaître les bonnes pratiques dans son utilisation. Sur LinkedIn, par exemple, il est conseillé d'utiliser trois hashtags au maximum.

    3. Multiplier les partenariats

    Même si une page professionnelle publie des contenus de qualité, cet effort serait vain s'il enregistre un faible nombre de vues. Sur les réseaux sociaux, le partage représente un outil efficace pour accroître la visibilité d'une marque. Pour atteindre facilement cet objectif, cette dernière peut recourir à l'affiliation et mettre en place une stratégie d'influence.

    4. Proposer des contenus engageants

    Que ce soit sur internet ou sur les réseaux sociaux, le contenu est roi. La majorité des plateformes existantes proposent des contenus visuels. C'est pourquoi un contenu associé à une image a plus de chance d'être vu et partagé par les utilisateurs qu'un contenu sans image.

    Les entreprises qui arrivent à produire des vidéos, des articles et des podcasts régulièrement bénéficient d'un avantage compétitif. Au-delà de la production de contenu en interne, il est possible de trouver des éléments pertinents sur les réseaux pour les partager sur le compte de l'entreprise.

    5. Adapter le contenu en fonction de la plateforme

    Chaque réseau social fonctionne selon un code qui lui est propre. Les entreprises font souvent l'erreur de diffuser le même contenu sur tous les canaux. Pourtant, le public de chaque plateforme éprouve des besoins différents. Prenons l'exemple de Twitter, le réseau social apprécie la concision aux dépens de longs articles qui sont davantage destinés à Facebook et LinkedIn. De même, ces mêmes articles ne rencontreront pas le succès sur Instagram qui privilégie les vidéos et images.

    6. Entretenir la communication avec la communauté

    L'objectif d'un réseau social consiste à entretenir la communication. Pour une marque, une page encourage les clients à échanger. Interagir avec sa communauté représente le meilleur moyen de booster sa présence sur les réseaux sociaux. Cet échange permet de construire une relation plus humaine et de renforcer la confiance des clients.

    7. Engager un community manager

    Assurer toutes ces actions demande du temps et des compétences. Si l'entreprise ne dispose pas de ces ressources en interne, elle peut externaliser la gestion de ses réseaux sociaux. Le professionnel dédié à ce rôle est le community manager. Ses principales missions sont :

  • l'interaction avec la communauté ;
  • la publication de contenus régulièrement ;
  • l'amélioration de la notoriété de la marque, etc.
  • 8. Utiliser la publicité avec parcimonie

    Tous les conseils cités ci-haut permettent de booster la présence sur les réseaux sociaux d'un point de vue organique. Toutefois, une marque peut recourir aux posts sponsorisés. Avant d'adopter cette stratégie, l'équipe marketing doit définir des objectifs clairs. Une campagne publicitaire vise par exemple à augmenter le taux de conversion des prospects sur une offre donnée.

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