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TV en ligne : la consommation sur mobile progresse

Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le

D'après le baromètre de la télévision en ligne, la consommation des programmes TV a été stable sur le premier trimestre 2013 par rapport aux années précédentes. Seule la consommation sur TV et terminaux mobiles augmente respectivement de 50 % et 300 %.

Contrairement à l'année dernière, le fait marquant de cette nouvelle étude sur la télévision en ligne - publiée par Canal+ Régie, France Télévisions Publicité, GfK Retail & Technology, M6 Publicité Digital, TF1 Publicité Digital,TMC Régie et NPA Conseil en partenariat avec le CNC - n'est pas dans la progression de ses programmes consommés.

La preuve : si au cours du premier trimestre 2012, les programmes vus en ligne avait fait un bond de +68 % en un an (726 millions de programmes), sur ce premier trimestre 2013, la progression n'est plus que de +0,4 % par rapport à la même période l'an dernier.

Le mois de mars 2013 a été particulièrement stable avec 242,5 millions de programmes consommés au total contre 241,3 millions au mois de février soit progression de +0,5 %.

Cette quasi-stabilité s'explique notamment par le recul de la consommation de la télévision de rattrapage avec un repli de 7 % au premier trimestre 2013 par rapport à la même période de l'an dernier. Les programmes bonus restent stables et c'est donc le dynamisme des programmes Live, en hausse de 72 %, qui permet à la télévision en ligne de se maintenir.

Alors, sur cette dernière étude, y a-t-il cette fois un fait marquant ? Oui et non. Alors que la consommation avait progressé sur tous les supports entre le premier trimestre 2011 et le celui de 2012, la situation est très différente sur les trois premiers mois de l'année 2013 : seule la consommation sur TV et terminaux mobiles progresse, à un rythme d'ailleurs similaire de 30 %. Le PC a vu sa participation reculer de presque 25 points tandis que celles de la TV et du mobile ont progressé d'environ 50 % et 300 % respectivement. Reste que cette dernière progression est tout relative : l'an dernier, la consommation sur tablettes et smartphone avait augmenté de +340 % en un an.

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