L'application Mireille se veut transparente et indépendante
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
L'application Mireille qui décrypte les étiquettes des produits d'hygiène et de cosmétique tente une petite révolution dans nos salles de bain.
Lancée en septembre 2020, Mireille décrypte et analyse les étiquettes des produits de beauté et d'hygiène pour proposer au consommateur le meilleur choix possible. L'application analyse et vulgarise les notions scientifiques pour aider le plus grand nombre de consommateurs à faire un choix plus éclairé. Mireille se veut 100 % indépendante et transparente.
Grâce à une application simple d'utilisation et une vulgarisation de mise, Mireille peut évaluer l'impact des produits sur la santé des consommateurs. Partant du constat qu'une note globale n'est pas significative, l'application vulgarise le contenu, explique l'intérêt de chaque composant et indique son degré de toxicité laissant ainsi le consommateur choisir librement de l'utiliser ou non. Mireille propose son analyse selon plusieurs échelles :
À chaque scan, pour permettre de savoir en un coup d'oeil si le produit contient des ingrédients problématiques ou non, l'application propose un récapitulatif : un décompte des ingrédients déconseillés et/ou prudence ; un Graal si aucun ingrédient dangereux pour la santé n'est présent dans le produit !
À ce jour, l'équipe Mireille a décrypté plus de 170 000 produits, et ce de manière indépendante. Chaque analyse scientifique est réalisée humainement en interne. Depuis son lancement, Mireille s'assure également de son impartialité pour offrir à ses 10 000 utilisateurs quotidiens une analyse des plus justes. Elle construit son indépendance sur deux piliers :