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Orange lutte contre les préjugés à l'occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

À l'occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024, Orange et Publicis Conseil ont lancé une campagne inclusive destinée à renverser les idées reçues sur le handisport.

Les Jeux sont finis, vive les Jeux ! Après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques qui s'est tenue le dimanche 11 août, les Jeux paralympiques prolongeront la fête dans la capitale du 28 août au 8 septembre. L'occasion pour les marques partenaires de Paris 2024 de poursuivre leur engagement pour plus d'inclusion dans le sport.

Après une campagne lancée en 2023 à l'occasion de la Coupe du monde féminine de football destinée à faire tomber les préjugés autour du sport féminin, l'entreprise Orange a décidé de réitérer son opération pour, cette fois, livrer bataille contre les stéréotypes qui entourent le handisport : "Moins impressionnants, moins performants, moins de spectacle, les a priori sont encore nombreux sur le sport paralympique. Alors, pour changer le regard sur le handisport, Orange, partenaire premium des Jeux de Paris 2024, a lancé une campagne pour montrer que les plus grandes performances ne sont pas toujours là où on les attend", explique la marque dans un communiqué.

Une diffusion TV prévue lors de la cérémonie d'ouverture

Avec le message "Quand on aime le sport, on aime le sport", Orange et Publicis Conseil ont, pour cette publicité, juxtaposé les images de la finale du 1500m masculin des Jeux paralympiques de Rio 2016 avec celles des Jeux olympiques de la même année. "Vous n'avez remarqué aucune différence. Pourtant, il y en a une. Ce jour-là, un para-athlète a couru 1,71s de moins que le médaillé d'or olympique", indique Orange dans sa campagne.

Lors de cette course, quatre para-athlètes étaient, au total, parvenus à réaliser un meilleur temps que le champion olympique. Un exemple parfait sélectionné par la marque pour illustrer le caractère spectaculaire de cette compétition.


Depuis le 12 août, la campagne est diffusée en digital et social sur YouTube, Meta, Tiktok, Twitch et LinkedIn, ainsi que sur la terrasse des JO de l'Hôtel de Ville. Le film publicitaire sera aussi diffusé à la télévision le 28 août, pendant la soirée de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.