Après la campagne "Greetings from la Banlieue", Midjourney répond à Heetch
Publié par Elise Launay le - mis à jour à
En novembre dernier, Heetch lançait la campagne "Greetings from la banlieue". L'objectif étant de toucher les 11 employés de Midjourney et les aider à corriger l'un des pires prompts que l'on puisse trouver sur cette intelligence artificielle générative d'images : "la banlieue". Trois mois après, Midjourney a répondu à Heetch.
En novembre 2023, la marque de VTC, Heetch lançait la campagne "Greetings from la Banlieue", réalisée avec BETC, dans le but de sensibiliser Midjourney aux représentations négatives associées au terme "banlieue" dans les créations de cette IA générative. Heetch a décidé d'agir et a entrepris de capturer la réalité de la vie en banlieue à travers une base de données corrective intégrant des milliers de photos, sous la forme de cartes postales envoyées à tous les employés de Midjourney. Heetch a fait appel aux 12,5 millions d'habitants de la banlieue pour toucher les 11 employés de Midjourney en Californie.
"We did it !"
Heetch n'osait imaginer une réponse de Midjourney... et pourtant, "We did it !", a réagi le CMO de Heetch, Renaud Berthe, dans un post LinkedIn. À la suite de la réception de ces cartes, Midjourney a donc répondu et prévoit d'intégrer la base de photos correctives de Heetch à son IA pour limiter les stéréotypes sur la banlieue.
"Quand nous avons lancé la campagne « Greetings from la Banlieue » en envoyant à Midjourney des milliers de cartes postales de la banlieue signées par ses habitants pour demander la modification de leur IA, nous osions à peine imaginer une réponse de leur part. Nos cartes sont bien arrivées en Californie et c'est avec une immense fierté que nous avons été contactés par Midjourney qui a souhaité intégrer toutes nos photos de la banlieue, la vraie, dans la base de données qui entraîne leur modèle, pour une meilleure représentation de la banlieue. Merci à eux d'avoir accepté d'intégrer nos images à leur IA, nous aidant ainsi à faire avancer l'image de la banlieue. C'est une victoire pour nos deux marques et pour la banlieue", a réagi Renaud Berthe, CMO de Heetch dans un communiqué.