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[TMK24] Marie Laloy, directrice marketing et services d'Aramisauto

Publié par José Roda le - mis à jour à

Marie Laloy, directrice marketing et services d'Aramisaut, fait partie des 10 Personnalités marketing de l'année 2024. Son objectif : "Casser les codes pour affirmer un positionnement... et des valeurs !"

"Je suis entrée dans le monde du digital à l'aube de l'an 2000. À l'époque, tout était à inventer et j'ai vécu cette période pionnière avec beaucoup d'enthousiasme. Chaque année apportait son lot d'innovations". Pendant 10 ans, Marie Laloy défriche les territoires du marketing digital. Elle rejoint plusieurs agences digitales : Directinet, Netbooster puis Nextedia. Par la suite, elle intègre le groupe PSA en tant que Digital Media Strategist. "J'ai eu la chance de faire le tour du monde pour aider les directeurs marketing des marques Peugeot et Citroën, en Europe, en Chine, en Russie ou au Brésil à comprendre le changement des usages et l'intérêt de mieux considérer le digital dans leur mix marketing".

Contactée par le patron de Citroën Monde, elle prend la tête du digital entre 2012 et 2017. Là, elle contribue au développement d'une nouvelle plateforme digitale au rayonnement international. "Avec mes équipes, nous avons refondu la plateforme digitale de la marque Citroën, le site principal, le configurateur et créé une digital brand factory pour les réseaux sociaux et même un site, Citroën Origins, dédié aux modèles iconiques de la marque". Cette plateforme digitale a été mise en commun avec celle de Peugeot, préfigurant l'effort de rationalisation industrielle associé à l'émergence du groupe Stellantis. Bien que riche de ces expériences, Marie Laloy a envie d'élargir ses horizons. Au sein de PSA Retail (qui fédère l'ensemble des réseaux de distribution appartenant à Stellantis), elle contribue à rassembler en un point unique les services de vente de voitures neuves mais aussi d'occasion et d'après-vente des différentes marques du groupe. Marie Laloy aspire alors à se renouveler et veut trouver davantage de sens à ses missions. "Tous les mois, remettre des voitures neuves sur le marché alors que le parc automobile est déjà colossal, je n'y trouvais plus vraiment de sens". Elle rejoint d'abord UCAR et pilote le repositionnement de la marque avec l'intégration de l'autopartage dans l'offre global, avant d'intégrer les rangs d'Aramisauto en 2021.

Donner du sens à l'action marketing...

"Après 10 ans en start-up et 10 ans dans de grands groupes, rejoindre une scale-up comme Aramisauto, c'était un peu le meilleur des deux mondes". Et le meilleur des deux mondes lorsque l'on parle de transition automobile, ce sont les véhicules d'occasion reconditionnés ! "Notre promesse est claire : tout mettre en oeuvre pour rendre plus vertueux le parc automobile existant en misant sur le reconditionnement, moins cher que le neuf, et plus fiable que l'occasion".

Au coeur de l'action de Marie Laloy : la pédagogie sur l'axe du véhicule reconditionné et casser les codes du marketing et de la communication de la distribution automobile. "Aramisauto se trouve à la convergence de deux univers, celui du neuf et celui de l'occasion et a dû trouver sa propre voie". Elle développe une communication à la fois aspirationnelle et pédagogique. "Notre image a beaucoup progressé ces trois dernières années grâce à la publicité et nos actions RP. L'une de nos grandes fiertés, c'est la rédaction de notre manifeste publié au printemps dans la presse". Une occasion de plaider la cause du reconditionné, de sensibiliser l'opinion autant que les pouvoirs publics, tout en témoignant d'un engagement profond pour la transition automobile "et se positionner comme un acteur clé d'une mobilité raisonnée et responsable". Accessibilité, fiabilité et durabilité, les trois promesses du reconditionné, érigé en pilier d'un discours de marque assumé !