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[TMK 23] Céline Boudière, Chief Marketing and Digital Officer de Meetic : "De l'audace, de l'expertise... et l'envie de faire bouger les lignes"

Publié par José Roda le - mis à jour à

Céline Boudière a consacré toute sa carrière professionnelle au marketing, mais dans deux univers très différents, la grande consommation et les pure player. De cette dualité, elle tire une expertise et une agilité qui lui permettent d'avoir un impact durable sur les marques qu'elle contribue à bâtir.

Deux grands cycles de douze ans. Voici comment décrire le parcours professionnel de Céline Boudière. "J'ai commencé mon parcours marketing en grande consommation, avec une approche très structurante au sein d'entreprises comme Yoplait, Harry's / Barilla et Bel. Après 12 ans, j'ai rejoint le monde des pure player où j'ai développé une culture forte du digital, de la performance, du reach". Deux univers très différents mais toujours une constante : "de belles marques attachantes qui font partie de la vie quotidienne des gens" . Aujourd'hui chez Meetic, Céline Boudière se sent, plus que jamais, au coeur (sans jeux de mots !) de la vie des gens "Le dating en ligne est un sujet passionnant qui suit les tendances de la société, les innovations technologiques, la façon dont nous échangeons, dont nous communiquons, dont nous nous comportons".

Un exemple concret ? L'importance croissante de l'audio dans la vie quotidienne, que Meetic a intégré en proposant depuis peu à ses utilisateurs, d'enregistrer une note audio pour compléter leur profil et se décrire avec encore plus d'authenticité. Enjeux de diversité, d'inclusion, place de la femme dans la société, organisation d'évènements pour célibataires dans la vie réelle, peu de marques peuvent se prévaloir d'une telle place dans le quotidien de ses clients avec un vrai impact. "8 millions de couples se sont formés en Europe via Meetic", confie Céline Boudière.

Mieux comprendre pour mieux oser

Demandez-lui de décrire son approche marketing et Céline Boudière vous répondra par un mot : l'audace ! "La clé de voûte, c'est la compréhension de sa cible pour rester cohérent et aligné. Lorsque l'on sait à qui l'on s'adresse, on peut tout oser". Oser l'innovation de rupture, une communication décalée, un partenariat inattendu avec d'autres marques. Et cela fonctionne. Récemment, Meetic a réussi un très joli partenariat avec la marque Printemps en organisant des événements pour célibataires au sein de plusieurs magasins en France. Au programme ateliers de pâtisserie "crush cake", ateliers de mixologie "filtre d'amour", afterwork entre célibataires, soirée avec des influenceurs. "Comprendre l'affinité, c'est créer l'alchimie entre des clients, des partenaires, des médias et des marques".

Si elle aime l'audace, Céline Boudière n'est pourtant pas une tête brûlée. "Mon interlocuteur du quotidien, c'est le CFO. J'ai la responsabilité de la construction de la marque sur du long terme, et en même temps l'atteinte des objectifs business et financiers à court terme". Faire converger temps court et temps long. Deux dimensions indissociables du marketing pour celle qui s'emploie à distiller cette culture au sein de ses équipes. "Ce qui m'anime, c'est de parvenir à concilier des initiatives pragmatiques et efficaces, tout en conservant une vision plus large afin de ne pas céder à la tentation de l'urgence et de la dispersion".

Avec son équipe internationale de 50 personnes basée à Paris, Céline Boudière pilote depuis 4 ans le marketing de Meetic Europe sur 20 pays avec plusieurs marques : la marque Meetic bien sûr mais aussi Disons Demain pour les célibataires de + 50 ans et la toute dernière app de dating EVEN, à destination des parents célibataires. "Even est vraiment une grande fierté car elle répond à une attente forte sur le plan sociétal quand on sait qu'aujourd'hui en France 1 famille sur 4 est monoparentale". Étonner, engager, faire bouger les lignes c'est la vision de Céline Boudière du marketing d'aujourd'hui.

Pour voter pour Céline Boudière, rendez-vous sur le site des Trophées marketing 2023.

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