Quelles sont les marques préférées des Français ?
Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
L'institut d'études YouGov a publié le 22 février son rapport annuel répertoriant les marques de grande consommation suscitant le plus d'intention d'achat auprès des Français.
Grâce à BrandIndex, son outil de suivi en temps réel des marques et des prises de paroles qui leur sont dédiées, l'institut YouGov a dévoilé son rapport annuel classant les marques les plus considérées par les Français en 2022. Chacune d'entre elles a obtenu un score en fonction des réponses recueillies à la question suivante : "Si vous deviez acheter des marques de tel univers, lesquelles considéreriez-vous parmi celles présentées ci-dessous ?"
Le premier "Top 10" publié concerne les marques alimentaires. Parmi les dix suscitant le plus d'intention d'achat en France, les fabricants de pâtes Panzani (38,8) et Barilla (38,1) décrochent les premières places. Les beurres et les fromages proposés par Président permettent à la marque de compléter le podium (36). Lindt, St Michel et La Laitière sont respectivement à la quatrième, cinquième et sixième places, tandis que Danone et Bonduelle parviennent à figurer en bas du classement. Pierre Martinet (+ 1,7), Herta (+ 1,5) et Fleury Michon (+1,4) sont les trois marques ayant obtenu un score dont la progression est la plus importante entre 2021 et 2022.
- Panzani
- Barilla
- Président
- Lindt
- St Michel
- La Laitière
- Bonne Maman
- LU
- Danone
- Bonduelle
Les marques de boissons sucrées boudées par les Français
Les consommateurs français sont moins attirés par les sodas que Brésiliens, Australiens ou Allemands. C'est ce que révèle l'étude menée par YouGov. En effet, parmi les 8 premières marques de boissons les plus plébiscitées dans l'Hexagone, seul Coca-Cola est présent (3e). Cristalline, Perrier, Evian, Badoit, San Pellegrino, Volvic et Vittel sont, dans le classement, devant Lipton Ice Tea (9e) et Schweppes (10e).
Enfin, le Top 10 des marques de soins personnels (personnal care) met à l'honneur Le Petit Marseillais, Nivea et Yves Rocher. Les marques d'hygiène bucco-dentaires Signal (4e), Oral-B (5e) et Colgate (6e) bénéficient de bonnes places mais ne parviennent pas à accéder au podium.
Méthodologie : En France, plus de 1 500 marques sont évaluées de manière quotidienne via le panel de YouGov d'environ 750 000 répondants. Les classements mettent en évidence les marques ayant obtenu le meilleur score moyen de considération entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.