Pour gérer vos consentements :

L'Arbre Vert, Chocolat Ethiquable et Biocoop, le palmarès des marques engagées

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à

La cinquième édition du Grand Livre des Marques revient sur l'engagement des marques. Publiée par la récompense Marque Préférée des Français, l'ouvrage classe 24 grandes marques comme DIM, Nicolas, ou Puget.

Les 24 marques présentes dans Le Grand Livre des Marques font partie du quotidien des Français. Elles sont analysées par Arnaud Pagès, journaliste à l'ADN au prisme de leurs engagements. Ce classement regroupe des marques de grande consommation comme Cristaline, DIM, Le Petit Marseillais, Lactel, mais aussi des services (PayPal, O2 Care Services, Macif, notamment) et des enseignes de proximité (comme Nicolas, Norauto, Paul ou Jeff de Bruges).

Des Marques Préférées des Français

Toutes les marques classées dans l'ouvrage ont été élues Marque Préférée des Français, dans leur catégorie. Cette distinction récompense une marque d'un gage de qualité et d'un niveau de recommandation par les consommateurs. Or, "aujourd'hui, on ne devient pas Marque Préférée des Français sans un engagement fort et concret", écrivent Claire Doin et Benjamin Fagot en préface. La vingtaine de marques a communiqué sur ses savoir-faire, ses valeurs, ses anecdotes et chiffres-clés. Elles sont revenues en profondeur, par la voix de leurs dirigeants, sur leurs engagements, sur la manière d'y impliquer leurs collaborateurs... sans oublier les difficultés qu'elles rencontrent.

Aujourd'hui, on ne devient pas Marque Préférée des Français sans un engagement fort et concret", préface du Grand Livre des Marques

Depuis 2015, la Marque Préférée des Français identifie, récompense et accompagne les marques. Basée sur des études réalisées par un institut de sondage externe qui compare toutes les marques existantes du marché, elle distingue la marque préférée des Français dans sa catégorie : la marque percevant le taux d'empathie le plus élevé du marché. À l'issue des résultats de l'étude sectorielle, une seule marque est élue pour deux ans.

La rédaction vous recommande

  • Quelles sont les marques les plus choisies par les Français ?
  • 7 Français sur 10 prêts à être infidèles aux marques
  • Lu, Google et Yoplait marques préférées des Français
  • Marques et consommateurs : attention danger !
  • Le nouveau consommateur est en attente de marques humaines et responsables