JO Paris 2024 : Quelles marques tirent leur épingle du jeu auprès des internautes ?
Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
À l'approche du coup d'envoi des Jeux olympiques dans l'Hexagone, l'expert de la publicité contextuelle Seedtag a publié, au début du mois d'avril, une étude analysant l'impact de la compétition sur les audiences web.
Dans un peu plus de 100 jours, le monde aura les yeux rivés sur la capitale à l'occasion de l'ouverture de la plus prestigieuse des compétitions sportives. Justement, alors que l'effervescence autour des Jeux olympiques et paralympiques commence petit à petit à monter, l'agence Seedtag, spécialiste des solutions de publicité contextuelle, a analysé les articles consacrés aux Jeux olympiques au sein de son réseau international de publishers afin de comprendre la réceptivité de l'audience web pour l'événement et d'identifier les sujets émergeants, ainsi que les marques partenaires qui parviennent à susciter le plus d'intérêt auprès des internautes.
Visa et Airbnb en tête des marques les plus mentionnées dans la presse
Parmi les 14 partenaires mondiaux (qui jouissent du statut de partenariat le plus prestigieux), trois entreprises sortent du lot. Visa et Airbnb arrivent, selon l'étude publiée par Seedtag, en tête du classement du nombre d'articles consacrés aux Jeux Olympiques et mentionnant les marques partenaires. De même, Visa est au coude à coude avec le constructeur automobile japonais Toyota en termes de visites générées par ces articles.
Dans le cas des partenaires Premium, Carrefour arrive en tête avec le plus grand nombre de mentions. L'entreprise Sanofi, quant à elle, a généré le plus grand nombre de visites sur les articles liés à l'évènement sportif. Enfin, pour les partenaires officiels, alors qu'Île-de-France Mobilités est la société la plus mentionnée sur le web, le Groupe ADP et la compagnie aérienne hexagonale Air France ont, quant à eux, généré le plus de visites.
L'innovation, la durabilité et l'impact économique comme sujets privilégiés
Parallèlement, Seedtag a identifié quatre sujets qui suscitent le plus d'intérêt de la part des internautes. Premièrement, sans grande surprise, les contenus liés aux innovations et à la durabilité représentent 30 % de leurs recherches : "Paris 2024 se veut une olympiade verte, mettant l'accent sur la durabilité et les initiatives écologiques. L'utilisation de sites existants, de structures temporaires et la promesse d'un évènement neutre en carbone soulignent cet objectif. Les technologies innovantes pour la gestion des déchets et la réduction de l'empreinte carbone seront donc des sujets d'intérêts majeurs", analyse l'agence dans son étude.
De même, alors que les sujets liés aux nouveaux sports et aux changements de formats de la compétition intéressent particulièrement le public, ceux relatifs à l'impact économique et à la transformation urbaine représentent également près d'un tiers des recherches liées aux JO réalisées sur le web.
Cependant, une certaine évolution de ces analyses est attendue à partir de mai, date à partir de laquelle les internautes porteront le plus d'intérêt aux articles web consacrés aux Jeux : "L'intérêt du public augmente deux mois et demi avant l'événement, soit en mai pour cette édition 2024. Mais il diminue immédiatement après la fin des Jeux. L'intérêt pour les Jeux paralympiques commence, quant à lui, plus tard, atteignant un pic en juin et se poursuivant plus longtemps après l'événement", affirme Seedtag.