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Fiverr et les Gens d'Internet publient une étude sur la monétisation des créateurs de contenu

Publié par Elena Mlynarczyk le - mis à jour à

Fiverr, plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises, et les Gens d'Internet, média dédié à l'influence des réseaux sociaux, publient une étude sur la monétisation des créateurs de contenu. Menée auprès de 500 professionnels, cette enquête regroupe les stratégies, défis et opportunités de cette industrie de l'influence.

Aujourd'hui les influenceurs allient souvent la passion et l'entreprenariat. Le marketing d'influence marque en effet une évolution nette vers des objectifs commerciaux, avec les réseaux sociaux comme leviers marketing clés. Cette transition se mène dans un secteur compétitif où créativité et stratégie se conjuguent. A noter, 56 % des créateurs français sont des micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnés). Cette catégorie d'influenceurs diversifient plateformes et formats en utilisant par ordre d'importance Instagram (à 85 %), TikTok (à 80 %) et YouTube (à 48 %). Les vidéos courtes, adoptées par 92 % des inflenceurs, dominent la créatiion de contenus. Myriam Roche, fondatrice des gens d'internet explique : "Les micro-influenceurs jouent un rôle clé dans l'écosystème des créateurs, car leur proximité avec leur communauté leur permet de générer un engagement authentique".

Si la monétisation d'un créateur se fait sans surprise selon la taille de sa communauté, le seuil des 100 000 abonnés reste un cap à passer pour générer des revenus. 90% des influenceurs interrogés affirment que les partenariats avec des marques représentent la principale source de revenus. Ceux qui possèdent moins de 100 000 abonnés, sont obligés de diversifier leurs revenus : 13 % tirent revenu des dons et 21 % via la vente de produits digitaux.

Diversification des revenus

Dans un secteur en perpétuelle mutation, 80 % des créateurs interrogés ont déjà franchi le pas de la monétisation. Exit la dépendance à une seule source de revenus : ils multiplient les stratégies, combinant réseaux sociaux, partenariats, affiliation et vente de produits digitaux. Pour séduire les marques et fidéliser leurs communautés, 52 % des créateurs publient plusieurs fois par mois. Une cadence rigoureuse leur ouvre la porte à de nouvelles collaborations et renforce leur présence en ligne. Pour 53 % des créateurs, la recherche de sponsors reste un casse-tête.

En savoir plus et télécharger l'étude ici

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