Dentsu est le premier groupe de com' certifié Great Place to Work France
Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Le groupe dentsu annonce avoir été certifié Great Place to Work France. Cette certification vient ainsi couronner deux ans de transformations profondes de son activité.
Le groupe de communication dentsu a été certifié "Great Place to Work France", et devient ainsi le premier groupe de communication à recevoir cette distinction pour ses bons résultats en termes d'expérience collaborateur. Avec cette récompense, dentsu est en mesure de démontrer son alignement avec sa raison d'être : "construire une société et un environnement de travail inclusif, juste, et agréable". En effet, le groupe obtient un score de 81 % de réponses positives à l'enquête Trust Index, un questionnaire anonyme adressé aux collaborateurs, fondé sur le modèle aux 5 dimensions, de Great Place to Work.
« Ce label est avant tout une marque de confiance. Il met en lumière l'adhésion des collaborateurs aux valeurs portées par dentsu, et reflète le véritable leadership existant au sein de l'entreprise. Au cours de l'enquête, nos collaborateurs ont confirmé leur satisfaction pour toutes les opportunités offertes par le groupe. Développer pleinement son potentiel, nourrir son esprit pionnier, ou encore participer à la croissance financière du groupe ne sont pas des voeux pieux. Nous avons à coeur le bien-être de nos talents, et nous travaillons chaque jour afin d'améliorer le quotidien de chacun », déclare Francesca Sacchi Gueguen, DRH de dentsu France, dans un communiqué.
Comment cette certification se traduit concrètement dans l'enquête Trust Index ?
Dentsu défend une posture managériale de confiance
Ce qui fait de dentsu le Great Place to Work France, c'est notamment sa volonté de créer une relation de confiance avec ses collaborateurs. D'après le Trust Index, 87 % des talents du groupe de communication déclarent que le management est accessible et que le dialogue est ouvert et clair. Par ailleurs, 89 % des répondants se sentent responsabilisés dans leurs tâches. Enfin, les dirigeants incarnent pleinement les valeurs de l'entreprise pour 83 % des talents interrogés.
Le sentiment de fierté comme vecteur de l'engagement des collaborateurs
Ce qui peut distinguer denstu peut également être la fierté de ses collaborateurs, qui favorise leur engagement et leur travail. 82 % des sondés ont le sentiment de contribuer personnellement au succès de leur agence et 84 % d'entre eux développent un sentiment d'appartenance envers le groupe. Cette tendance s'observe également sur les réalisations communes et l'image de marque puisque 85 % des talents déclarent être fiers des réalisations communes et 88 % des collaborateurs déclarent être fiers de travailler pour dentsu. Par ailleurs, 82 % des répondants sont fiers de la contribution citoyenne du groupe.
L'environnement de travail, le fruit du succès
Les collaborateurs ont également souhaité marquer leur satisfaction quant à l'environnement de travail dans lequel ils évoluent. En effet, 92 % des talents se sentent bien accueillis au sein de dentsu France et 90 % mettent en avant la bonne ambiance générale. Le groupe agit également sur la diversité et l'inclusion puisque 83 % des répondants déclarent pouvoir être eux-mêmes au travail. Enfin, la bienveillance du groupe est mise en avant puisque 80 % des répondants ont le sentiment d'être encouragés à conserver un équilibre vie professionnelle/vie personnelle sain ; et 85 % des collaborateurs pensent que le management leur porte un intérêt sincère en tant qu'individu.
Ces résultats positifs s'inscrivent dans la volonté du groupe de s'engager auprès de tous les salariés puisque fin 2021, dentsu a signé une série d'accords sur la qualité de vie au travail, garantissant la cohérence entre vie professionnelle et vie personnelle de chacun, qui ont fait suite à l'application de nouvelles normes hybrides au travail, que le groupe souhaite continuer d'optimiser.
« Ce label important met en lumière l'engagement permanent de dentsu pour le bien-être de tous les collaborateurs ainsi que les valeurs portées à chaque instant par notre groupe. Des talents heureux de travailler et qui se sentent soutenus constituent le meilleur gage d'engagement et de succès pour nos clients. C'est un cercle vertueux. Je suis particulièrement fier que dentsu France soit pionnier dans cette nouvelle ère post-publicitaire où le bien-être de chacun est un puissant moteur de croissance. Ce travail, nous l'avons entamé il y a plus de deux ans maintenant et nous continuons de rechercher de nouvelles opportunités. Les résultats démontrent que nos talents sont fiers de travailler dans une entreprise investie, à l'heure où le groupe accélère son engagement sociétal et environnemental en France », conclut Pierre Calmard, CEO de dentsu France.
Méthodologie :
Great Place to Work France a mené une enquête du 14 au 28 novembre 2022 auprès de l'ensemble des collaborateurs de dentsu France.