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#TMK22 Marion de Robillard dope la notoriété de Qonto

Publié par Jean-Jacques Manceau le | Mis à jour le

En 2020, Marion de Robillard rejoint l'acteur de la FinTech Qonto. En deux ans, la directrice marketing multiplie par cinq la notoriété de la marque, en cassant les codes de la communication des banques.

À 35 ans, Marion de Robillard l'assume : elle aime les entreprises en pleine croissance. Sur son CV, les noms des ScaleUp s'alignent comme autant de challenges : LaFourchette, CaptainTrain, Trainline et, depuis un peu plus de deux ans, le compte pro au service des pros : Qonto. À chaque étape, la diplômée de l'ESCP Europe a mis en place une stratégie marketing aux petits oignons pour accompagner la croissance de la startup. "Chez LaFourchette, nous avons travaillé pour développer à grande échelle le modèle", se souvient cette passionnée de fooding, critique gastronomique à ses heures, avant que quelques mois plus tard, le géant américain TripAdvisor n'en fasse qu'une bouchée.

En 2016, direction CaptainTrain, la start-up française spécialiste du voyage ferroviaire qui veut réconcilier les Français avec la réservation de billets de train sur Internet.

Se challenger, mission après mission

Le rachat par le géant anglais Trainline sifflera la fin de la partie pour CaptainTrain, mais pas pour Marion de Robillard chargée de mettre sur les rails sa conquête du marché européen. Véritable chef de gare de la stratégie marketing, elle met en place des campagnes de notoriété à travers l'Europe et refond la plateforme de marque du géant anglais.

En 2020, elle cède aux sirènes d'un nouvel acteur de la FinTech en pleine croissance, Qonto. En deux ans, elle multiplie par 5 la notoriété de Qonto en cassant les codes de la communication des banques. "Dans nos campagnes de notoriété, nous avons adopté un ton BtoC sur une cible BtoB". Le nombre de clients explose à 250 000. Qonto se développe à l'international, en Italie, en Espagne et en Allemagne, et réalise une levée de fonds record de 486 millions d'euros en janvier 2022.

Son autre chantier : faire de Qonto une marque communautaire. Pas peu fière d'avoir monté une levée de fonds participative de 5 millions d'euros en 6h30 auprès de ses clients au mois d'avril, elle compte bien accélérer pour faire de Qonto, le service de gestion financière préféré des PME et des indépendants.

Pour voter pour Marion de Robillard, rendez-vous sur le site des Trophées marketing 2022.

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