Pour gérer vos consentements :

Comment est née la formation "fresque du climat" ?

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

La Fresque du climat ou la vulgarisation accélérée des enjeux climatiques a été fondée en 2015. L'atelier ludique recense déjà plus d'un million de participants formés depuis sa création. L'association ambitionne aujourd'hui de former un million d'animateurs pour son développement à l'international.

Face à l'urgence climatique, 43% des Français se considèrent encore comme climatosceptiques. Cela signifie qu'ils doutent de l'impact de l'activité humaine sur le réchauffement climatique. Pour la Fresque du climat, le défi est de taille. Elle souhaite sensibiliser et éduquer la population à travers des ateliers ludiques et collaboratifs. Les fresques utilisent néanmoins des données scientifiques issues du rapport du GIEC pour animer les formations. Face à des chiffres souvent incompréhensibles par le grand public, la Fresque du climat facilite leur compréhension et analyse.

Fresque du climat : l'histoire derrière la réussite du projet

La Fresque du Climat provient d'une initiative du conférencier et consultant en transition énergétique Cédric Ringenbach. Cet atelier collaboratif et ludique vise à sensibiliser les participants sur le changement climatique. Ils participent ainsi à la proposition de solution grâce à la mobilisation de l'intelligence collective.

Comme son nom l'indique, la fresque se présente sous la forme d'un jeu de cartes simple, accessible à tous. Ces cartes sont réparties en cinq catégories et mettent en avant les relations de cause à effet entre les évènements climatiques : la fonte d'un iceberg au pôle Nord affecte la biodiversité terrestre et perturbe l'accès à l'eau potable dans certaines zones du globe. Malgré l'aspect ludique, la formation s'appuie sur une littérature scientifique sur le sujet.

Le succès de la formation réside dans la pédagogie active. Les participants n'assistent pas à une formation en silence. Ils échangent avec le formateur et entre eux, ils proposent des solutions, ils manipulent les cartes, etc. Au fur et à mesure du cours, l'animateur s'efface du paysage pour leur laisser la place.

Les responsables ont misé sur l'aspect ludique pour éviter l'ennui. Pour cause, le climat est perçu comme rébarbatif aux yeux du public. Néanmoins, cette méthode ne diminue en rien l'urgence du sujet. Les participants et animateurs forment une véritable communauté soudée.

La Fresque du climat utilise également à son avantage les outils numériques. L'association a développé des groupes de travail sur des plateformes comme Télégram. Par ailleurs, des ateliers à distance ont vu le jour depuis 2020 grâce à des outils collaboratifs comme Mural.

Un million de « fresqueurs » formés depuis sa création

Selon les chiffres, plus d'un million de Français ont déjà suivi la formation « fresque du climat ». Les préoccupations environnementales se trouvent au coeur de ces ateliers ludiques. Les formateurs ne sont ni des scientifiques ni des experts en climat. Néanmoins, ils sont motivés par un objectif : vulgariser les causes et les conséquences du réchauffement climatique.

Ainsi, à l'issue de la formation, les apprenants ne deviennent pas des experts en climat. La fresque du climat leur permet de comprendre les mécanismes du dérèglement climatique à travers un vocabulaire simple.

Bien que les formateurs ne soient pas des scientifiques, ils utilisent les documents du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat ou GIEC. Les schémas et chiffres présentés au cours de la formation proviennent de cette organisation. Ceci explique la devise de la Fresque du climat : décrypter, débattre et déclencher l'action.

Selon les responsables de l'association, le manque de connaissance des données climatique conduit à l'inaction. C'est pourquoi elle prévoit de vulgariser les contenus du rapport du GIEC faisant plus de 3000 pages.

Face à son succès, la Fresque du Climat est désormais traduite en 46 langues. L'association compte également une soixantaine de fresques. Bien que les thématiques traitées varient d'une fresque à une autre, l'objectif reste le même. Parmi les thématiques abordées, on retrouve la biodiversité, l'alimentation ou encore le numérique.

Pour son développement, l'association ambitionne de dépasser le million de formateurs à travers le monde face à l'urgence climatique.

Des entreprises séduites par la Fresque du climat

Associations, grandes écoles et entreprises ont déjà participé à la Fresque du climat. Parmi les grandes écoles, on retrouve l'école Polytechnique, Sciences Po ou encore HEC. Face à sa popularité grandissante auprès d'une génération attentive au sujet du climat, l'association a organisé la Rentrée climat. Ce projet vise à sensibiliser le maximum d'étudiants dans une quarantaine d'universités en France.

Dans le secteur privé, des groupes comme Suez ont adhéré à la formation. La collaboration entre la Fresque du climat et le groupe a permis de mettre en place un atelier personnalisé. Au programme de la formation :

  • comprendre les enjeux climatiques et environnementaux ;
  • sensibiliser les salariés à s'engager individuellement ou collectivement ;
  • faire connaître les actions déjà menées par Suez dans le domaine.
  • Chez Suez, la fresque a franchi les frontières. Traduite en six langues, elle a été déployée en Australie, Chine, etc.

    Un autre groupe français a adhéré à la Fresque du climat, il s'agit d'EDF. L'objectif du groupe consiste à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour cela, il a déployé plusieurs ateliers.

    Le contenu de la formation « La fresque du climat » en détail

    À la fin de sa formation, le participant comprend mieux les enjeux climatiques. En effet, le cours se concentre sur le fonctionnement du changement climatique : comment s'opère-t-il ? Quelles sont ses conséquences ? Quelles sont ses causes ? Quelles sont les mesures à prendre et les actions à adopter pour sensibiliser les autres ? Etc.

    Ce type de formation s'adresse notamment aux salariés travaillant dans la démarche RSE de leurs entreprises. Néanmoins, aucune connaissance technique ou environnementale n'est nécessaire pour y participer.

    Au programme, les participants en apprennent davantage sur les origines et les conséquences du changement climatique. Ils forment ensuite un ou plusieurs groupes de réflexion pour construire la fresque du climat.

    La créativité se trouve au coeur de la formation. En effet, l'objectif consiste à décompresser tout en apprenant. Cette méthode permet de stimuler la créativité des participants ainsi que leur esprit d'équipe.

    Un débriefing intervient ensuite afin que les apprenants puissent partager leurs émotions. L'objectif de cette étape du programme est de les inciter à proposer des solutions en groupe ou en individuel.

    Par ailleurs, le dernier volet du programme se concentre sur la proposition des solutions. Les participants forment plusieurs groupes. Chacun d'entre eux propose une solution adaptée à un secteur d'activité qu'ils ont choisi. Les groupes partagent ensuite leur réflexion entre eux.

    Bien qu'il traite d'un sujet sérieux, la formation « Fresque du climat » se déroule dans la bonne humeur. Les organisateurs ont mis en place un atelier ludique et participatif afin que les participants puissent interagir avec les formateurs.

    Pour valider leur compétence, les apprenants testent leur connaissance à travers les travaux pratiques et les QCM.

    Concernant les salariés souhaitant suivre la formation, ils peuvent se rapprocher du conseiller en formation de son entreprise. Celui-ci lui proposera les solutions de financement possibles au sein de son organisation.

    La rédaction vous recommande

  • 5 associations engagées pour le climat se moquent du débat politique
  • Comment Pierre & Vacances se forme et déploie des séjours plus responsables
  • L'Udecam va mesurer l'empreinte de vos campagnes médias
  • Reworld Media crée son comité scientifique pluridisciplinaire
  • Syracuse et Climpact s'associent pour le Météomarketing