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L'ADEME et l'AACC proposent de former étudiants et professionnels à la communication responsable

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à

L'ADEME et l'AACC s'associent et mettent en ligne un cours coproduit visant à former les communicants aux enjeux sociétaux et environnementaux liés à la communication.

Proposer une formation à la communication responsable ? C'est le défi que relèvent L'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'AACC (association des agences-conseils en communication) en mettant en ligne la nouvelle édition du cours coproduit visant à former les communicants aux enjeux sociétaux et environnementaux du domaine de la communication.

Alors que de plus en plus de jeunes sont attentifs aux sujets sociétaux environnementaux, les deux organismes sont convaincus que les talents de demain doivent être sensibilisés et formés le plus tôt possible pour faire face à ces enjeux. Partenaire de la version initiale du cours de communication responsable lancé en 2020, l'ADEME a souhaité renforcer son engagement en cosignant avec l'AACC cette nouvelle version. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, l'AACC quant à elle prépare et anticipe ces transformations. C'est en ce sens qu'elle développe des prises de paroles, des accords et des outils transversaux. La transition écologique est d'ailleurs l'un des quatre chantiers majeurs de l'association.

Un cours composé de quatre parties

Proposé en open source, le cours se décline en quatre parties :

- Un monde en crise(s) à la recherche de solutions pour inventer le monde d'après,

- Vers une communication plus responsable, partie qui aborde la responsabilité des communicants et leurs moyens d'agir pour accompagner le changement vers un monde plus responsable,

- L'écoconception des supports,

- La gouvernance et la responsabilité dans le secteur.

Pour cette version actualisée, chaque partie a été enrichie en datas et illustrée par des cas récents. La partie sur l'écoconception a été complétée par des bonnes pratiques et outils. Une partie sur le média et l'influence responsable a également été ajoutée. Un focus important sur la loi climat et ses conséquences sur le secteur de la communication, a été intégré à la partie autour de la gouvernance.

"Nous avons un socle de connaissances essentiel pour permettre aux enseignants et professionnels du secteur de délivrer un cycle de formation réellement adapté à la transition de nos métiers", souligne Gildas Bonnel, président de la commission RSE de l'AACC et président de Sidièse.

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