Vincent Vantilcke, le smart marketer de Huawei France
Publié par Sonia Puiatti le - mis à jour à
Directeur marketing de la division grand public de Huawei France depuis trois ans, Vincent Vantilcke accompagne la marque fondée en 1987 dans son développement. Et déploie un mix marketing savamment orchestré pour devenir le numéro 3 mondial des fabricants de smartphones.
"Act as if" est son motto, qu'il traduit par "se comporter aujourd'hui comme ce que l'on veut être demain" . Et ce que Huawei veut être demain, la marque le prépare depuis plusieurs années. Embauché en mai 2014 après une mission de conseil de neuf mois, Vincent Vantilcke, alors spécialisé dans le marketing digital, s'est attaché à développer la stratégie digitale de Huawei qui faisait ses premiers pas dans le marketing à destination du grand public. "En partant de zéro, nous avons construit la marque en nous appuyant sur les relations publiques, les réseaux sociaux, des partenariats de notoriété et en créant une force de vente externalisée pour contrôler la mise en avant des produits en point de vente", détaille le directeur marketing. Cette exigence, Vincent Vantilcke veut l'appliquer à l'ensemble du marketing mix. "Mon rôle est d'installer des assets pour créer une marque désirable. C'est un travail qui s'inscrit dans la durée et débute par une exigence de tous les instants, en s'assurant que chaque prise de parole est structurée et pertinente sur tous les canaux", précise-t-il. Car comme il aime à le rappeler, il ne suffit pas d'attendre le développement des ventes pour devenir une "marque préférée".
Apple et Samsung, deux géants face à Huawei
L'un des atouts de Huawei, c'est la R & D. Le constructeur a investi 37 milliards de dollars ces dix dernières années pour proposer des produits innovants et constitutifs d'un véritable avantage concurrentiel face à Samsung et Apple: un double objectif conçu avec Leica ou un capteur 100 % monochrome permettant de faire des photos artistiques. Huawei s'est repositionné milieu-haut de gamme fin 2014. "Nous avons une vision sur les performances technologiques et le design, mais toujours à destination des usages", insiste Vincent Vantilcke. Et pour faire connaître ces produits, l'entreprise s'appuie sur une stratégie d'influence très étudiée. "Notre marketing se doit d'être smart. Je crois plus à la recommandation qu'à la simple notoriété. Dès lors, nous nous appuyons sur les leaders d'opinion de nos communautés cibles. Nous ne les considérons jamais comme des médias, ce sont eux autant que les consommateurs qui font notre image de marque", poursuit-il. Ce postulat s'explique par une culture d'entreprise bien spécifique : Huawei est d'abord une société collaborative. Trois directeurs généraux se relaient pour prendre sa tête tous les six mois, " afin d'éviter le culte du leader", explique Vincent Vantilcke. Autre particularité, pour un géant du mobile, la société est détenue à seulement 1 % par ses fondateurs et le reste par ses employés. Mais c'est aussi une entreprise décentralisée, avec 16 centres de R & D répartis dans le monde. "Chacun participe de l'innovation et de la conception des produits", rappelle le directeur marketing. Une agilité qui explique en partie la capacité de Huawei à s'adapter pour devenir, en quelques années, numéro 3 mondial des constructeurs de smartphones.
2001: IT marketing group manager, puis deputy marketing director chez Sony Electronics.
2007: Directeur marketing de Canon France.
2011: Lance son entreprise de consulting en marketing digital.
2014: Devient directeur marketing de Huawei France.