Samsung, Airbus, Yves Rocher, Google, Sephora et Xavier Niel grands vainqueurs des Trophées de la réputation 2018
Publié par Amélie Riberolle le - mis à jour à
Les Trophées de la réputation, qui récompensent chaque année les lauréats du baromètre Publicis Reputation réalisé par Vivavoice pour Syntec distinguent Samsung, Airbus, Yves Rocher, Google, Sephora et Xavier Niel
Les Trophées de la réputation décernés par Syntec distinguent différentes stratégies de réputation et démontrent trois tendances de fond : l'importance croissante accordée au bien-être et aux enjeux de société, un goût affirmé pour les entreprises "durables", et l'innovation qui s'installe au coeur des attentes des consommateurs, obligeant les entreprises et leurs marques à se réinventer sans cesse.
Six trophées ont été décernés par public interrogé. Samsung a ainsi reçu le Trophée Grand public, Airbus celui des actionnaires, Yves Rocher celui des militants de causes citoyennes, Google celui des salariés, Sephora et Samsung celui des 18-24 ans. Enfin, Xavier Niel, qui bénéficie de la meilleure réputation auprès du grand public en tant qu'entrepreneur, s'est vu attribuer le Trophée des Dirigeants.
Dans un contexte de profondes transformations au sein de l'ensemble des secteurs d'activité, le regard porté sur les entreprises ne valorise pas systématiquement les mêmes stratégies de réputation et de communication. Trois tendances complémentaires ont ainsi été révélées par l'étude. Auprès du grand public et des jeunes (18-24 ans), c'est l'innovation et la capacité à réinventer son secteur d'activité ou les modes de vie qui sont valorisés cette année, à travers les Trophées reçus par Samsung, Sephora ou Xavier Niel. Auprès des actionnaires, la réputation d'Airbus est en tête grâce à la capacité du groupe d'aéronautique à innover mais aussi proposer une vision de long terme. Enfin, Google est perçu par les salariés français comme l'entreprise la plus vertueuse envers ses propres salariés, et Yves Rocher est perçu par les publics "militants" comme la plus vertueuse sur le plan environnemental : sur ces enjeux, c'est davantage la constance qui est valorisée, celle d'entreprises engagées de longue date sur quelques enjeux bien identifiés, qu'il s'agisse du bien-être des salarie?s ou d'environnement.
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