Pour gérer vos consentements :

[Livre] Tout le web marketing au creux de la main

Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à

Grâce à une poignée de pages bien tournées, révisez ou découvrez tous les rouages de l'incontournable web marketing.

La collection Que Sais-je a encore parfaitement rempli sa mission : la nouvelle édition du volume Le web marketing, par Stéphane Bodier, fait le tour, en sept chapitres concis mais complets, d'un pilier central du marketing d'aujourd'hui.

L'auteur, président de l'agence média et digitale IPG Mediabrands, et enseignant à Sciences Po, explicite dans un langage simple des thématiques complexes sur les outils et leviers, les stratégies, et les mesures de performance du web marketing.

Bien caler ses connaissances sur un secteur en pleine évolution

Que d'acronymes ! ATAWAD, RTB, IP, KPI, IAB, SSP, SGBD, CPM, DSP...

Ces grosses lettres forment les grands mots du web marketing. Tous, ainsi que les problématiques du secteur, sont expliqués, exemples à la clé, et replacés dans leur contexte, à travers sept chapitres et un lexique :

I. Qu'est-ce que le marketing en 2014 ?
II. Le Web, un média qui regroupe tous les médias
III. La fin de la domination de l'ordinateur personnel
IV. La stratégie des leviers de web marketing
V. Le RTB et l'achat programmatique
VI. La fidélisation des internautes
VII. La mesure de la performance et son optimisation

Ces thèmes, au coeur de la profession marketing, évoluent si vite que l'édition de 2011 était devenue obsolète... Les transformations les plus conséquentes ? "Tout ce qui est lié au programmatique et aux réseaux sociaux", précise Stéphane Bodier. Pour ces derniers, "On est passé de l'ère du community management à un monde payant, où tout s'achète et tout se vend". Et de citer Facebook, qui d'une plateforme d'animation des communautés est devenu un acteur majeur de la vente d'espace.

On aime : avec à peine plus de 120 pages reliées dans un format souple et léger, voilà un petit ouvrage à glisser dans sa poche pour pouvoir rafraichir, à chaque instant, un concept ou préciser l'un des mots-clés de la grande conversation du web marketing. Bref, un ouvrage papier très mobile !

Pour qui : tous ceux qui, sans être des spécialistes des techniques du web marketing, doivent pouvoir en manipuler les concepts et les outils. Que ce soit pour une discussion interne à l'entreprise ou à un service, ou pour dialoguer avec une agence de marketing digital par exemple. Un bon moyen, aussi, de vérifier ses connaissances en la matière...

L'auteur : Stéphane Bodier dirige depuis sept ans l'agence média et digitale IPG Mediabrands France, et travaille dans cet univers depuis près de 30 ans. Il préside également l'OJD.
Cet ancien diplômé de Sciences Po Paris est revenu à l'Institut d'Études Politiques pour enseigner les meilleures façons de développer son business sur Internet.

Le livre : Le web marketing, 2014. Collection Que sais-je, Économie, www.quesais-je.com. Prix de vente : 9 euros.



La rédaction vous recommande

  • Les 5 offres d'emploi Web de la semaine
  • L'EBG sort la neuvième édition de l'ouvrage "Internet Marketing"
  • L'ESGCI ouvre une option webmarketing
  • Experian Marketing Services commercialise deux nouveaux outils de marketing digital
  • Le SRI devient membre de l'UFMD