Jean-Baptiste Hueber (Société Générale) : Devenir LA banque relationnelle de référence
Publié par Emilie Kovacs le | Mis à jour le
Ce "quadra" s'attache à améliorer constamment la qualité des services proposés par son entreprise. Sa stratégie se déploie tant au plan local qu'au plan national. Sa préoccupation quotidienne ? Encore et toujours satisfaire le client.
Quand Jean-Baptiste Hueber est nommé directeur délégué de la direction commerciale et marketing de la Société Générale, le 1er juillet 2011, reconquérir la confiance des clients, mise à mal par la crise financière, est l'une de ses priorités. Cette stratégie, axée sur la transparence, le dialogue et la satisfaction client, implique toutes les équipes à l'échelle nationale, mais aussi au niveau local. « C’est par des actions concrètes au sein de chacune de nos agences que l’on a décidé de montrer à nos clients que nous les écoutions », souligne Jean-Baptiste Hueber. Objectif : améliorer constamment la qualité des services proposés afin de devenir comme LA banque relationnelle de référence en France. Pour cela, le groupe met en œuvre des dispositifs d'évaluation afin de mesurer la satisfaction de ses clients, enquêtes qualitatives et baromètres concurrentiels sur sous ses segments de clientèle.
La Société Générale multiplie aussi les opérations de marketing client en agences et sur le web. Fin 2011, par exemple, 137 agences représentant 1 million de clients ont été équipées d’une borne iPad Civiliz, destinée à recueillir les remarques, critiques et suggestions. « En six mois, nous avons relevé 40 000 témoignages dont 50% de remerciements, 30% de critiques et 20% de questions. Plusieurs idées originales de clients ont vu le jour : des lunettes de presbytie en libre-service, des plannings d'affluence au guichet, des parking à vélos dans une agence... », indique Jean-Baptiste Hueber. Côté numérique, en mars 2011, la banque a ouvert un compte Twitter. Avec plus de 26 000 abonnés à ce jour, il joue le rôle d’un véritable service de conseil et d'assistance. Les community managers, qui le gèrent, rédigent la synthèse de échanges et mènent, avec les équipes des pôles commercial, marketing et relation client, une réflexion pour améliorer toujours plus les services proposés.
Parallèlement, le groupe a mis en service la plateforme digitale collaborative - SG et Vous - pour récolter les avis des clients ; depuis sa création en avril dernier, celle-ci a vu son trafic multiplié par sept. Enfin, la banque a intensifié ses initiatives de cocréation. Elle a, par exemple, organisé un concours de création de visuel de carte bancaire. Résultat : 5 500 propositions, et trois gagnants qui ont vu leur œuvre imprimée sur de véritables CB.
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Parcours
Jean-Baptiste Hueber, diplômé de Polytechnique et de l'ENSAE, a exercé plusieurs fonctions au sein de la Société Générale qu'il intègre en 1996. Après avoir assuré la Présidence du Directoire de la Banque Laydernier (filiale du Groupe Crédit du Nord), il a ensuite rejoint en 2006 la Banque Roumaine de Développement, (filiale du groupe Société Générale) en qualité de Directeur de la Stratégie et du Marketing, avant d'être nommé en 2008 Directeur Délégué de la Direction Client puis en 2010 Directeur du Marketing du Groupe Crédit du Nord.
25,6 milliards d’euros de CA groupe en 2011
30 000 collaborateurs en France
2 300 agences en France
8,5 millions de clients particuliers en France
450 000 clients professionnels, associations et entreprises en France.
4 500 abonnés sur Twitter