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CMO : à quelle augmentation salariale prétendre en 2017 ?

Publié par Clément Fages le - mis à jour à

Les directeurs marketing du secteur IT ont vu leur rémunération augmenter l'an passé, mais de façon très inégale. Selon le CMIT, 20% des CMO ont reçu une augmentation supérieure à 5%, contre une hausse salariale de 0 à 1% pour 40% d'entre eux.

Dans son étude KPI : Comment est évalué et rémunéré le marketing en France ?, le CMIT (Club des directeurs Marketing & Communication de l'IT) s'intéresse entre autres à l'évolution des conditions de rémunérations des responsables marketing du secteur IT.

On apprend ainsi que le montant annuel brut moyen de rémunération d'un responsable marketing IT va du simple au triple, avec une fourchette salariale allant de 50 à 125000 euros. Une majorité des sondés (45%) gagne entre 50 et 75000 euros, tandis que 30% d'entre eux gagnent plus de 100000 euros par an.

En matière d'augmentation, l'étude pointe une tendance générale à la hausse mais avec de fortes disparités. Si 21% des sondés ont vu leur salaire augmenter de plus de 5%, 40% d'entre eux constatent une augmentation nulle ou faible (0 à 1%).

Sur les quatre dernières années, la répartition est plus homogène : 28,5% des sondés mentionnent une hausse salariale allant de 2 à 5% ; 25% parlent d'une hausse comprise entre 5 et 10% ; Enfin, 23,5% peuvent revendiquer une augmentation supérieure à 10% sur la période.

L'étude s'intéresse enfin à la part de rémunération variable : elle est restée fixe pour 69 % des répondants, elle a augmenté pour 27% d'entre eux tandis que 4% des répondants mentionnent une hausse du variable corrélée à une baisse de la rémunération fixe.

Enfin, l'étude indique que pour 53% des sondés, la question de la rémunération n'est pas déterminante dans le choix d'un nouveau poste ou d'une nouvelle entreprise.


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