[Billet] L'esprit Start-Up: tout le monde veut l'avoir!
Publié par Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression le | Mis à jour le
"Sens dessus dessous": la spécialiste du langage Jeanne Bordeau analyse le sens et le poids (marketing) des mots. Aujourd'hui l'esprit Start-Up !
Esprit start-up, es-tu là ?
C'est la question que tout le monde se pose. Même les grands groupes le revendiquent. Danone parle de son " start-up mindset ". Cela signifie : " trouver les meilleures façons de s'adapter à un contexte mouvant et ne pas se reposer sur ses lauriers". Le tout requiert " agilité " et " pragmatisme ".
Esprit, tu viens quand ?
Avoir " l'esprit start-up ", c'est peut-être remonter aux sources. Non pas aux sources de la " start-up "." qui supposeraient que pour être " startuper ", il faut absolument être chevelu, en tee-shirt et travailler devant un PC dans un garage, en se nourrissant exclusivement de pizzas ! Il s'agit plutôt de sources étymologiques. Le latin nous rappelle en effet que " esprit " provient de " spiritus ". " Spiritus " symbolise l'âme, le souffle créateur !
Esprit start-up en mode " re "
Posséder " l'esprit start-up " implique un tempérament " créatif " et " agile ". Etre capable de " re-penser " ses marchés, de " ré-inventer " ses offres. "Ré-inventer " est d'ailleurs un verbe omniprésent en 2015. Chacun doit " re-créer " son emploi. Toujours se " re-mettre " en cause et progresser. Chacun devient responsable de ses missions. Le navire avance en mode " projet ". Le manager synchronise les compétences. La co-création est chorégraphiée !
Post scriptum
Ce décor dissimule aussi son côté obscur. L'incertitude fait partie de la règle du jeu. A n'importe quel moment, un concurrent plus innovant peut bouleverser une situation établie. Cela se nomme " l'uberisation " mais puisque le goût du risque est le piment de l'aventure, il faut apprendre à l'aimer ! Enfin, pour apprécier ce climat de défi permanent, il faut être un " Yoda " de l'esprit start-up.
Retrouvez d'autres mots de Jeanne Bordeau sur notre site :
Et sur son site institut-expression.com