Pour gérer vos consentements :

[Billet] Picture Chatting, rien que pour vos yeux !

Publié par Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression le - mis à jour à

"Sens dessus dessous" : tous les quinze jours, la spécialiste du langage Jeanne Bordeau analyse le sens et le poids (marketing) des mots. Aujourd'hui, l'image va-t-elle vraiment prendre le pas sur le texte?

Aux sources

Dès le 16e siècle, en anglais, on chattait. En France, le verbe tchater arrive plus tard, c'est un enfant de l'informatique. En 1994, AOL lance sur le web ses "chat room". Et puis Snapchat et ses confrères débarquent sur le Web.

Prochaine étape, on se parle beaucoup plus, mais juste avec des images : c'est le "Picture Chatting."

Querelles

Picture Chatting, quelle origine ? En 2002, un Australien serait à l'origine du premier selfie de l'histoire. Sur un forum, il poste sa lèvre blessée à la suite d'une soirée arrosée. Selfie deviendra le mot de l'année 2014.

Pour le Picture Chatting, il n'est pas facile de remonter aux sources. Chaque prétendant serait aussitôt conspué. Haro sur la langue française, on parle ici du règne de l'image.

Sans les mots

On revient à une conception primitive de la langue. L'aphorisme de Confucius " une image vaut mille mots " est appelé à la rescousse. Mais les défenseurs de l'image font un contresens : par " image ", le sage chinois désignait la métaphore.

Oui, un tweet illustré capte l'attention.
Oui, Instagram et Pinterest sont investis par les marques.
Oui, l'image nous entraîne dans une voie émotive qui laisse des traces dans la mémoire.

Mais le texte vient caractériser et définir le message qui va plus loin que la simple impression.

C'est pourquoi le Picture Chatting voyage souvent avec le Caption Chatting : cet exercice de style qui consiste à associer image et texte pour démultiplier l'impact du message.

D'autres mots ? Du même auteur, découvrez, ou relisez, Influence, Désilotage, Algorithme et Expérience.

L'auteur : Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'Institut de la Qualité de l'Expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient des missions de diagnostic et de création en langage.
À l'origine d'inventions et de méthodes déposées à l'INPI (Charte sémantique, École de rhétorique, Baromètre de mesure de la qualité de l'écrit...), Jeanne Bordeau est aussi conférencière, enseignante à la Sorbonne et au MBA ESG stratégie de communication digitale (MSCD). Artiste, elle expose des tableaux de mots qui créent, chaque année, un observatoire de tendances linguistiques.
Suivez-la sur Twitter @JeanneBordeau
Et sur son blog institut-expression.com


La rédaction vous recommande

  • Quand les contenus générés par les utilisateurs s'imposent
  • Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot
  • Le marketing c'est fait pour chats
  • Chez Fotolia, des images pour faire le buzz
  • L'instant d'Instagram