Bérangère Lamboley donne un nouvel élan à But
Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
La directrice générale chargée du marketing et de la communication de But est une femme de terrain. Bérangère Lamboley a entièrement créé le service marketing de la troisième enseigne de meuble de l'Hexagone. Elle a révolutionné le style de cette marque populaire et bâti une nouvelle image.
En arrivant chez But en août 2008, Bérangère Lamboley demande la dernière étude client. Il n’y en avait pas ! « J’ai donc commencé par le début : constituer une équipe et creuser les fondations. » Le service marketing de la troisième enseigne de meubles en France compte aujourd’hui 42 personnes, regroupant le category management, le pricing, le merchandising, le multicanal et la communication. « Il nous a fallu une année pour installer notre légitimité. L’année suivante, nous avons construit les murs et le toit. »
À l’automne dernier, l’enseigne – populaire « mais ni ringarde ni vulgaire » – dépasse le seuil symbolique des 10 % de part de marché et dévoile sa stratégie : compétitivité sur les prix, refonte des magasins avec un nouveau concept merchandising, renforcement de l’image, politique multicanal cohérente avec le lancement du site marchand But.fr (3,5 millions de visiteurs uniques), un catalogue de 380 pages et une refonte de 80 % de la gamme, avec un cabinet de styles, et enfin la réintégration du CRM. « Tout cela en trois ans ! Forcément, cet immense chantier crée un élan et l’adhésion de mon équipe a été déterminante. La marque lui doit beaucoup. » La décoration de son intérieur ne doit pas être l’apanage des happy fews. « L’accessibilité est l’une de nos valeurs-phares. C’est notre définition du mot “populaire” », continue-t-elle. Et, cerise sur le gâteau, But City (le nouveau concept) a ouvert ses portes mi-avril, tout près de la plus belle avenue du monde…
Parcours
Diplômée de l’ESC Reims, elle retourne à 46 ans sur les bancs de l’école et sera diplômée ce printemps d’un master en finances à HEC. Son parcours est vertical : employée au service vente chez Vania Expansion, chef de produit et chef de groupe chez Vénilia (groupe Solvay) puis directrice communication et marketing de Gamm vert (gros chantier de repositionnement de l’enseigne : du B to B au B to C). Elle aime construire, être sur le terrain et entrer « dans le ventre de la bête ». Les médias, l’art et sa passion pour les voyages la « nourrissent pour mieux manager ».
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