Quand les contenus générés par les utilisateurs s'imposent
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
Sur les réseaux sociaux, les contenus visuels qui stimulent le plus les ventes sur les réseaux sociaux sont ceux des autres consommateurs.
Quand une image, même flou, vaut mille achats ! Sur les réseaux sociaux, on sait que les visuels jouent un rôle clé. Mais selon une étude Bazaarvoice, expert de solutions de gestion des avis et notations des consommateurs sur les produits achetés et du contenu généré par les utilisateurs (CGU), les contenus visuels qui stimulent le plus les ventes sur les réseaux sociaux sont... ceux des autres consommateurs.
Une grande majorité des consommateurs français (57 %) estiment que les réseaux sociaux ont une influence sur leurs achats et 69 % pensent que l'affichage de photos d'autres consommateurs sur les réseaux sociaux et les sites des marques a une incidence sur leur décision d'achat.
Plus de trois quarts des consommateurs (76 %) préfèrent pouvoir consulter les photos et vidéos d'autres consommateurs sur les sites Internet de marques et distributeurs, dédaignant les images professionnelles.
L'étude montre aussi que Facebook, qui reste le réseau social le plus utilisé dans le monde et chez 76 % des répondants français, est l'outil qui influence le plus la décision d'achat des Français (23 % des répondants) mais aussi la plateforme sociale sur laquelle il y a la plus forte probabilité d'acheter des produits (22 %).
Pour les plus jeunes, notamment les 18-24 ans, Instagram mène la course en tête, 40 % l'utilisant comme source prioritaire d'inspiration et 27 % disant que c'est le réseau social via lequel il est plus probable qu'ils effectuent des achats.
Les plus jeunes acheteurs font preuve d'un engouement pour le CGU visuel sur les réseaux sociaux. 49 % des 18-24 ans souhaitent pouvoir consulter du CGU visuel sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour et jusqu'à plusieurs fois par jour, ce chiffre tombe en moyenne à 24 % pour les autres générations.
Sur les réseaux sociaux, les images et vidéos cliquables pour le shopping sont le type de contenus qui impacte le plus les choix des consommateurs français (pour 17 %) ; au coude-à-coude avec les vidéos postées par des amis suite à un achat (15 % y voient un élément prioritaire).
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