Les marques se mobilisent pour une communication d'influence éthique et responsable
Publié par La Rédaction le | Mis à jour le
Cette année, l'ARPP lance la deuxième édition de son Observatoire " Marketing d'Influence : les bonnes pratiques ".
Parce qu'il devient urgent de préserver le marketing d'influence responsable, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a une nouvelle fois lancé " Marketing d'Influence : les bonnes pratiques ". Elle a ainsi dévoilé la composition du comité de suivi interprofessionnel dont la réunion s'est tenue le 18 mars dernier. On y retrouve les marques Accor, Club Med, Clarins, Google, Influence4You, IAB France, Kingcom, Kolsquare, Reech, Tik Tok, Traackr, Union des marques, We are social, Woô.
Ces marques s'engagent aux côtés de l'ARPP pour un marketing d'influence éthique. Les raisons de leur engagement sont les suivantes :
- Protéger les jeunes publics des contenus susceptibles de leur porter préjudice est une priorité.
- La loyauté à l'égard des audiences est un principe non négociable pour construire une relation de confiance durable.
- Préserver l'équilibre entre liberté créative et la protection des publics.
Le comité constitué par l'ARPP se réunira périodiquement pour valider le cadre des analyses pour décider du plan d'action à mener afin de lutter contre de mauvaises pratiques.
Pour cette deuxième édition, le comité innove sur deux aspects :
- Il s'appuie sur une approche technologique permettant la détection des collaborations commerciales, au moyen d'algorithmes co-construits avec les partenaires de l'ARPP.
- Ces algorithmes permettent la remontée automatique de 25 000 probabilités de collaborations commerciales à analyser.
Il est toujours possible pour les marques, les organisations professionnelles, les agences et les plateformes de rallier le comité de suivi et de participer à la construction d'un marketing d'influence responsable.