Pour gérer vos consentements :

Palmarès 2021 : Les marques, médias et enseignes préférés des familles

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à

Le site marquesetfamilles.fr vient de dévoiler les résultats de la 7ème édition de la Grande Enquête des Marques et Enseignes Préférées des Familles 2021. Qui sont les marques, médias et enseignes élus ?

Cette 7ème édition de la Grande Enquête des Marques et Enseignes Préférées des Familles aura mobilisé 6 651 familles qui ont répondu de façon spontanée sur leurs marques, médias et enseignes préférées de façon spontanée, entre le 15 novembre et le 18 décembre 2020.

Une fidélité aux enseignes kids et family friendly

Année après année, il semble que les parents portent une grande fidélité aux marques qu'ils affectionnent : sur les 20 marques favorites de l'édition 2020, 15 ont été réélues dont JouéClub, Optic 2000 ou encore Vtech pour les jouets bébé 0/3 ans et Gulli, preuve que la notoriété et la confiance se construisent dans la durée :

" Être réélu pour la troisième année " Opticien Préféré des Familles pour 2021 avec Optic 2ooo KIDS " récompense une nouvelle fois le travail des opticiens.nes Optic 2ooo. Depuis des années et chaque jour, nous proposons un service et des produits de qualité adaptés aux besoins des enfants et répondant aux attentes des parents. Nous travaillons, d'ailleurs, pour faire encore mieux en 2021, notamment en matière de sensibilisation à la santé visuelle pour les enfants et leurs parents. Quand on sait qu'1 jeune sur 4 présente un trouble de la vision en grande section de maternelle, les équiper de lunettes est essentiel pour leur développement et demande une approche spécifique et experte. Je remercie au nom de tous les associé.es de l'enseigne Optic 2ooo chaleureusement les familles de cette confiance renouvelée", confie Olivier Padieu, Président du groupement Optic 2ooo

Patricia Perrin, responsable Marketing et Communication de Vtech se réjouit également : " Nous sommes ravis d'obtenir cette distinction pour la 3ème année consécutive, c'est une marque de reconnaissance de la part de nos consommateurs, cela récompense le travail de toutes nos équipes et notre capacité à innover et à nous renouveler sur le segment du 1er âge. "

Mais, une disparité de leadership selon les secteurs

Sur certains secteurs, c'est une marque qui domine fortement : c'est le cas pour les enseignes de puériculture avec Aubert, pour le goûter avec LU ou encore en télévision avec Gulli, même si cela ne les empêche pas de continuer à innover pour se rendre utile auprès des familles :

" Cette année 2020 a bouleversé le quotidien des familles et profondément transformé leurs habitudes et leurs comportements. Pour accompagner nos téléspectateurs dans ces épreuves et ces changements de vie, Gullia aussi dû s'adapter en permanence avec de nouvelles émissions comme Trop bien chez toi pour faire du confinement une nouvelle expérience du vivre ensemble, de nouveaux héros d'animation, et jusqu'à des événements culturels inédits comme la Nuit des musées en ligne. Plus qu'une chaîne, Gulli s'est affirmée comme une marque en laquelle les parents ont confiance et se reconnaissent, empreinte de valeurs fortes d'ouverture d'esprit et de tolérance. Nous remercions vivement ces milliers de familles qui nous ont élues pour la 4ème année consécutive Meilleure Chaîne TV ! ", déclare Philippe Borny, Président de Gulli.

Pour d'autres secteurs, la concurrence est plus tendue, comme dans le secteur de la puériculture entre Bébé Confort et Chicco ou entre MAM, Avent et Dodie ou encore entre Playmobil et LEGO sur le segment des jeux enfants 3/10 ans.

Prendre soin des siens : un enjeu important pour les familles

Flunch est de nouveau élu cette année "Restaurant préféré des familles", ce qui a été le cas sur 6 éditions sur 7 (Buffalo Grill était arrivé en première place l'année dernière), prouvant ainsi son engagement sur le long terme et notamment sa volonté de participer à une alimentation saine et équilibrée.

Cet engagement dans le secteur alimentaire semble particulièrement attendu puisque sur le dernier item : "Quelles sont, selon vous, les marques et enseignes les plus engagées de façon éco-responsable pour les bébés et les enfants (tous secteurs confondus)" arrivent en tête du classement E.Leclerc (1er), Blédina (2nd), Carrefour (3e), Auchan (5e) et Nestlé (6e). Viennent ensuite les marques d'hygiène et de soin comme Mustela (4e) et Pampers (7e) et enfin plus loin dans le classement les enseignes de textile (Kiabi, Orchestra).

Crise sanitaire et nouveaux usages ?

Une nouvelle catégorie fait son apparition cette année, celle des "Services de vidéo à la demande", nouvelle habitude de consommation des médias par les Français : Netflix arrive pour ce premier sondage largement en tête mais c'est Disney+ qui se place en second dans le classement, devant Amazon Prime.

Autre tendance remarquable, celle du choix pour la Destination de Vacances préférée des familles : le camping retrouve ses lettres de noblesse, sûrement pour le rapport prix / activités proposé puisque CapFun arrive en tête pour la première fois, devant les clubs (Club Med, Belambra) et Center Parcs. Sûrement les confinements de 2020 y ont été pour quelque chose, avec une préférence pour des vacances en extérieur et le souhait de faire attention à ses dépenses.

En savoir plus : https://marquesetfamilles.fr

La rédaction vous recommande

  • 2020 : qui sont les marques, médias et enseignes préférées des familles ?
  • Quelles sont les marques préférées des familles françaises ?
  • Trophées de la famille 2015 : 20 marques récompensées
  • Un nouveau trophée pour les marques qui aiment les familles!
  • Le sport, principale passion des enfants du primaire