[Tribune] Communication, influence & celebrity marketing : quelles tendances pour 2025 ?
Publié par Evan Nataf, Co-fondateur de Beastly le - mis à jour à
L'année 2025 s'annonce comme un véritable tournant pour l'univers de l'influence, marqué par une maturation des stratégies et une diversification des interactions. Sous l'effet des évolutions culturelles, des attentes changeantes des consommateurs et des nouvelles dynamiques de création, les marques sont désormais confrontées à la nécessité de repenser leurs approches. Dans ce contexte, Beastly - l'agence de conseil et d'accompagnement en influence du groupe Biggie, décrypte les grandes tendances qui redéfiniront les pratiques du secteur en 2025.
À la découverte de nouveaux horizons
Les influenceurs diversifient leurs initiatives en explorant de nouveaux horizons culturels. Créations littéraires, musicales ou sportives, ils sont désormais nombreux à sortir des réseaux sociaux pour nourrir de nouvelles passions. Cette diversification stratégique leur permet de s'affranchir des plateformes numériques pour renforcer leur présence culturelle et accroître leur impact. C'est une opportunité inédite pour les marques qui pourront ainsi s'intégrer dans des projets ayant un véritable attrait culturel et qui résonnent profondément avec leur public cible.
Voir les choses en grand
L'ère du placement produit est terminée, aujourd'hui il est nécessaire pour les marques de prendre part aux projets portés par les influenceurs. Les consommateurs, mais aussi les marques veulent être les parties prenantes de projets qui engagent et qui inspirent, au-delà de leur simple rôle d'initiatives promotionnelles. Cela traduit un retour aux sources de la publicité, enrichi par l'engagement direct et les moments significatifs que proposeront l'influence en 2025. Cette dynamique est validée par un intérêt croissant des marques pour les projets sportifs ou culturels imaginés par des influenceurs, atteignant ainsi un public avec des expériences authentiques et mémorables.
« Quality is the key »
Après le règne du contenu toujours plus court ces dernières années, l'influence évolue désormais vers des contenus de plus longue durée, avec une attention accrue pour une narration authentique et immersive. Les plateformes comme TikTok ou Youtube encouragent la création de contenus plus longs, afin de renforcer l'interaction et la fidélité de l'audience. Cette évolution reflète un changement vers des formats qui favorisent l'engagement, loin des interactions superficielles limitées à quelques secondes de visionnage. Les marques et les influenceurs devront ainsi renforcer les collaborations étroites pour produire des contenus qui captivent une audience de plus en plus exigeante sur la qualité et le message.
Celebrity marketing
Le paysage du marketing d'influence connaît actuellement une transformation majeure avec l'essor du celebrity marketing. Ce phénomène redéfinit profondément les rôles traditionnellement associés aux créateurs de contenu, qui dépassent désormais l'étiquette réductrice d'« influenceurs ». Des figures comme Squeezie, Léna, Théodor ou Styleto illustrent cette évolution en incarnant une multitude de métiers allant de la chanson à l'entrepreneuriat, en passant par l'acting et le podcasting. Le celebrity marketing se distingue par son approche ciblée, privilégiant la collaboration avec un ou deux profils soigneusement choisis. Cette stratégie exige une harmonie totale entre la marque et son ambassadeur, car l'opinion publique tend à fusionner l'image de la marque avec celle de la personnalité qui la représente. L'efficacité de ces partenariats repose également sur une médiatisation puissante et adaptée, où le choix du média allié à celui de la célébrité, est crucial pour s'assurer que le message atteigne et résonne pleinement auprès du public visé. Ainsi, ces partenariats doivent générer des bénéfices réciproques en matière d'image, de visibilité et de valeurs partagées.