Pour gérer vos consentements :

Comment décoder les tendances... et se les approprier ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Le livre "Les dessous des tendances, Quand l'éphémère fait avancer le monde", écrit par Julien Féré, décrypte la naissance des tendances et leur diffusion dans la société. Emarketing.fr vous propose un extrait de l'ouvrage, sous forme de "bonnes feuilles".

Metaverse, NFT, creator economy, retail media... Voici quelques-unes des tendances marketing qu'Emarketing.fr vous annonçait pour l'année 2022. Mais, comment se crée une tendance et comment se diffuse-t-elle dans la société ? C'est à ces deux questions que l'ouvrage Les dessous des tendances, Quand l'éphémère fait avancer le monde essaie de répondre. Le livre, dirigé par Julien Féré, Partner OnePoint et professeur associé au Celsa, "convoque la sémiotique et la théorie du signe ainsi que les sciences de l'information et de la communication pour étudier la circulation des discours dans la société", explique-t-il. Et permet ainsi comprendre comment chacun peut s'approprier les tendances, voire les lancer. Plusieurs auteurs ont participé à ce "Dessous des tendances" : Julien Féré, au travers d'une recherche universitaire sur l'histoire et la théorie des tendances, ainsi que des invités qui "manipulent" ces tendances (publicitaire, créatifs, influenceur, journalistes, marketeur, chercheurs). Ont donc livré leur témoignage : Agathe Bousquet, présidente du groupe Publicis ; Anne-Cécile Thomann, co-DG de Elan-Edelman ; Olivier Chini, fondateur des Niçois ; Karine Berthelot-Guiet, présidente du Celsa ; Caroline Marti, professeur et directrice du département marque au Celsa ; les journalistes Clément Fages (Marketing) et Delphine Le Goff (Stratégies) et les créatifs : Catherine Champeyrol et Mélanie Rauscher.

"Les tendances sont des leviers d'analyse et d'inspiration bien connus des entrepreneurs, des équipes marketing ou des designers pour innover et faire vivre l'attractivité de leurs propositions créatives. Elles expriment l'air du temps, pointent sur les modes du moment et sur les courants de fond qui transforment la société", analyse Catherine Champeyrol, Mentor en créativité opérationnelle, dans le chapitre "Tendances et créativité", dont Emarketing.fr vous propose les "bonnes feuilles".


Les dessous des tendances. Quand l'éphémère fait avancer le monde

Ouvrage collectif dirigé par Julien Féré, Partner OnePoint et professeur associé au Celsa, Paris Sorbonne.

Édition Ellipses, 14 juin 2022. 360 pages, 28 euros. Format numérique : 23,99 euros.

Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche de collection : Les dessous du marketing et de la communication et Le dessous des marques, également Edition Ellipses.

Au sommaire :

Chapitre I : Le mot "tendance" est à la mode cette année...

Chapitre II : Construction de l'objet "tendance" : d'une lutte de pouvoir à un partage de sens

Chapitre III : Histoire de l'archétype des tendances

Chapitre IV : Le rôle des tendances dans la construction de notre société contemporaine

La rédaction vous recommande

  • "Les tendances sont une façon pour les élites de garder le pouvoir", Vincent Grégoire (NellyRodi)
  • Quelles sont les transformations que connaît la publicité ?
  • Comment trouver du contenu tendance réellement pertinent pour votre activité ?
  • #Tendances2020 M6 Publicité dévoile trois grandes tendances sociétales
  • [Publi] M6 Publicité présente les résultats de son étude Tendances :" Consommation, Comportement, Télévision : quelles sont les tendances émergentes de 2014 ? "