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La Commission européenne lance une campagne d'info sur l'État de droit

Publié par Elena Mlynarczyk le - mis à jour à

Campagne de l'UE

La Commission européenne a déployé, le 28 octobre, une campagne d'information sur l'État de droit. C'est à travers les réseaux sociaux qu'elle informera les citoyens de l'Union européenne sur ce que signifie véritablement cette notion, et de la façon dont sa présence impacte le quotidien.

En France, seulement 48% de la population s'estime correctement informée sur l'État de droit. Pour autant, une large majorité des Français (90%) évoque l'importance du fait que tous les États membres doivent respecter les valeurs fondamentales de l'UE et particulièrement de l'État de droit.

Élément parfois difficile à décrire, l'objectif de la Commission européenne est de rendre l'État de droit plus concret et ainsi de sensibiliser la population sur cette notion si importante en démocratie. En mettant en évidence l'influence tangible qu'il apporte au quotidien de chacun, le but est de le rendre accessible à tous.

Pour cela, la campagne déployée par la Commission européenne tournera autour de six principes fondamentaux qui définissent l'État de droit, à travers six spots différents : l'égalité devant la loi, la sécurité juridique, l'interdiction de l'arbitraire, l'indépendance de la justice ainsi que la légalité et la séparation des pouvoirs.

Une campagne pensée ludiquement

"L'objectif de cette campagne est d'aider chacun à comprendre ce que signifie l'État de droit, à quel point nous en sommes tributaires au quotidien et pourquoi il est important de prévenir l'inégalité et l'injustice", affirme Didier Reynders, commissaire européen chargé de la justice, dans un communiqué de presse.

Pour aider à cette compréhension, c'est l'artiste et illustrateur allemand Christophe Niemann qui s'est occupé de la campagne. À travers six vidéos d'animation simple, mais saisissantes, il informe les citoyens sur ce qu'est l'État de droit, en utilisant comme métaphore le sport. "Jouer au football, participer à des compétitions sur une piste de course ou faire une partie de billard, tout cela n'est possible que si nous nous sommes mis d'accord sur des règles, et des limites cohérentes et équitables. Dans mes animations, j'ai imaginé de manière ludique ce qui se passerait si l'on supprimait ces règles", explique l'illustrateur.

Ces différentes animations seront disponibles sur les réseaux sociaux des 27 États membres de l'Union européenne durant quatre semaines.


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