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Une entreprise sur quatre est transparente quant à l'utilisation de l'IA pour créer ses contenus

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

GetApp publie la seconde partie de son étude sur l'utilisation de l'IA générative dans la création de contenu pour les réseaux sociaux. Cette fois, la plateforme étudie la façon dont les entreprises s'adaptent aux nouvelles réglementations de transparence initiées par Meta.

En juillet dernier, la plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d'entreprise GetApp publiait un rapport sur l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (GenAI) pour la création de contenu sur les réseaux sociaux à des fins marketing. Selon ce dernier, près de la moitié de ces contenus devrait être créée par l'intelligence artificielle d'ici deux ans.

Pour la deuxième partie de ce rapport publiée le 17 septembre, GetApp se concentre cette fois sur l'adaptation des entreprises aux nouvelles réglementations de transparence initiées par Meta. Pour rappel, la multinationale américaine a décidé, en mai 2024, d'obliger les annonceurs à identifier et à étiqueter les contenus générés par l'IA sur l'ensemble de ses plateformes (Facebook, Instagram, Threads...).

Un impact positif pour le marketing digital ?

Alors que plus d'un tiers des marketeurs déclarent qu'entre 10 % et 25 % du contenu sur leurs réseaux sociaux est déjà produit avec des outils d'IA et que 45 % d'entre eux estiment que le contenu assisté par l'IA surpasse celui créé exclusivement par des humains, comment abordent-ils la politique de transparence menée par Meta ?

Tout d'abord, si seulement la moitié des entreprises (47 %) se dit informée de cette initiative, la majorité d'entre elles (57 %) s'attendent à ce que celle-ci ait un impact positif pour le marketing digital. Julien Pibourret, expert en social selling, estime en effet qu'en "communiquant de manière proactive sur l'utilisation de l'IA, les entreprises peuvent montrer leur engagement envers la transparence et l'éthique de leur stratégie de contenu online". À l'inverse, il précise que "ne pas mentionner que le contenu est généré par l'IA peut compromettre la réputation d'une entreprise, peut-être même affaiblir l'engagement de sa communauté et entraîner des conséquences légales".

Seulement 27 % des entreprises sont "toujours" transparentes

Selon GetApp, "les algorithmes peuvent aussi s'adapter pour donner la priorité au contenu clairement étiqueté, récompensant ainsi l'honnêteté plutôt que de punir l'utilisation de l'IA", comme la plateforme l'explique dans un communiqué. Pourtant, une grande majorité des entreprises ne font actuellement pas preuve de transparence quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans leur stratégie de création de contenu. En effet, l'étude de GetApp montre qu'elles sont seulement 27 % à "toujours" préciser que le contenu a été créé par ou avec l'aide de l'IA. Tandis que 44 % confient l'indiquer "parfois", 27 % assument de ne pas le faire.


Méthodologie

L'étude a été menée en mai 2024 auprès de 1 680 répondants aux États-Unis (n=190), au Canada (n=108), au Brésil (n=179), au Mexique (n=199), au Royaume-Uni (n=197), en France (n=135), en Italie (n=102), en Allemagne (n=90), en Espagne (n=123), en Australie (n=200) et au Japon (n=157). L'objectif de l'étude était d'en savoir plus sur l'impact de l'IA générative sur les stratégies de marketing des médias sociaux. Les personnes interrogées ont été sélectionnées.