À partir de combien d'abonnés peut-on gagner de l'argent sur Instagram ?
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
La majorité des utilisateurs se rendent sur les réseaux sociaux pour se divertir. Toutefois, certains ont réussi à faire de ces plateformes leur source de revenus. Face aux sommes que les marques sont prêtes à payer aux influenceurs, de nombreux jeunes rêvent d'en faire leur métier. Se pose alors une question essentielle : combien de followers ou d'abonnés faut-il avoir pour gagner de l'argent sur les réseaux sociaux ?
Cyprien, EnjoyPhoenix, Mister V, Lena Situation... un bon nombre d'influenceurs dominent les réseaux sociaux en France. Admirés et suivis par des milliers d'abonnés, ils se trouvent essentiellement sur YouTube, Instagram et Snapchat. En contact avec les jeunes au quotidien, ces influenceurs les inspirent dans leurs aspirations professionnelles. Ce métier fait rêver toute une génération à cause des salaires mirobolants. Alexa Chung gagne 4500 dollars pour chaque post sponsorisé. Aux États-Unis, ils sont 86 % à vouloir devenir créateurs de contenu. Ces jeunes se posent forcément cette question : à partir de combien followers est-il possible de gagner de l'argent ?
Gagner de l'argent sur Instagram : à partir de combien d'abonnés ?
Pour gagner de l'argent avec un compte Instagram ou autres, il faudra cumuler des milliers de followers. En dessous de 3000 abonnés, il n'est pas évident de monétiser son compte. Un influenceur doit avoir au moins 5000 abonnés. Certains comptes procèdent même à un achat de followers pour augmenter leur compteur.
La majorité des influenceurs sur les réseaux sociaux diversifient leurs sources de revenus. Le post sponsorisé est le premier moyen pour gagner de l'argent. Cependant, les plus grandes stars d'internet sont aussi rémunérées pour assister à des évènements.
Les influenceurs dans le secteur de la beauté, la mode ou le sport ont même réussi à lancer leur propre marque. Leurs abonnés se transforment en clients potentiels.
Les 3 critères à respecter pour gagner de l'argent sur Instagram
Lorsqu'une marque se lance dans le marketing d'influence, son principal objectif est de rentabiliser son budget. Pour cela, elle s'appuie sur trois critères pour choisir un influenceur :
1. Le nombre d'abonnés : le garant d'un gain de visibilité pour les annonceurs
Le marketing d'influence repose sur une collaboration gagnant-gagnant entre les marques et l'influenceur. Ce dernier touche de l'argent pour mettre en avant l'entreprise. De son côté, la marque profite de la communauté du créateur de contenu pour gagner en notoriété et atteindre une nouvelle catégorie de clients. C'est pourquoi les marques privilégient les partenariats avec les comptes qui possèdent un nombre élevé d'abonnés.
Les experts marketing étudient en premier lieu le nombre de followers. Si un influenceur recense 100 000 abonnés, c'est 100 000 personnes que la marque espère convertir en clients.
2. Le taux d'engagement : un atout clé pour séduire les marques
À côté du nombre d'abonnés, les annonceurs s'appuient sur un autre indicateur à savoir le taux d'engagement. Avoir des milliers d'abonnés ne suffit pas en matière de stratégie d'influence. Le taux d'engagement démontre le nombre d'interactions des abonnés avec un contenu.
Si cet indicateur est supérieur à 1 %, cela signifie que la communauté est attentive aux publications de l'influenceur.
Certaines marques privilégient les micro-influenceurs aux dépens des macro-influenceurs. Pour cause, ces premiers enregistrent un taux d'engagement plus élevé.
3. La thématique
Pour gagner de l'argent grâce à ses nombres de followers, un influenceur doit se spécialiser. Plusieurs secteurs, appelés aussi niches, sont rentables sur des plateformes comme Instagram. Pour mener une stratégie d'influence cohérente, une marque a tout intérêt à collaborer avec un créateur de contenu traitant de la même thématique.
Une boutique en ligne qui vend des articles de sport choisira un partenariat avec un influenceur fitness comme Juju Fitcat ou musculation comme Tibo Inshape.
Un partenariat pour gagner de l'argent à partir de 1000 followers
Un nano-influenceur ayant 1000 followers peut gagner de l'argent sous certaines conditions. D'abord, le compte doit aborder un sujet spécifique et extrêmement ciblé. À titre d'exemple, plusieurs fans passionnés de Game of Thrones ou Harry Potter ont réussi à construire une solide communauté sur YouTube.
Ensuite, la seconde condition est un taux d'engagement élevé. Il doit être supérieur à 10 %. Ce chiffre est facile à atteindre auprès d'une audience engagée.
En remplissant ces conditions, un compte Instagram peut commencer une collaboration avec les petites entreprises. En reprenant les deux exemples ci-haut, une boutique en ligne vendant des goodies et articles autour de ces univers peut collaborer avec ces influenceurs.
Il est à noter qu'avec ce nombre de followers, l'influenceur ne peut pas en faire sa principale source de revenus. Pour transformer l'influence en véritable métier, il faudra dépasser les 30 000 followers.