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Quel type de contrat choisir pour un influenceur ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Quel type de contrat choisir pour un influenceur ?

Les influenceurs représentent des acteurs incontournables du marketing d'influence. Si la marque entend collaborer avec ces célébrités, la contractualisation est indispensable. Un contrat entre une entreprise et un influenceur doit être clair et concis.

Selon Influencer Marketing Hub, 57 % des experts en marketing ont alloué un budget spécifique au marketing d'influence. 67 % d'entre eux ont revu leur chiffre à la hausse par rapport à l'année précédente. Ces chiffres donnent une idée de l'ampleur de la collaboration entre une marque et un influenceur. D'après Mediakix, 85 % des marketeurs sont prêts à investir dans l'influence marketing pour accroître la notoriété de leur entreprise. Dans le cadre de sa stratégie, le recrutement de l'influenceur représente une étape cruciale chez une marque. La contractualisation de cette collaboration suscite de nombreuses questions. L'entreprise doit prévoir plusieurs points importants dans son contrat avec un influenceur.

En quoi consiste un contrat de partenariat influenceur ?

Selon un rapport de Social Media Today, les internautes passent 17 % plus de temps sur les réseaux sociaux en 2022 que l'année d'avant. En constante augmentation, ce chiffre conforte la position des influenceurs en tant qu'acteur incontournable de la publicité.

Les collaborations entre ces créateurs de contenu et les marques font de l'ombre à la publicité classique. Elles soulèvent aussi des questions juridiques qui n'ont pas encore été posées auparavant.

Lorsqu'un influenceur promeut un produit ou une marque en échange d'un salaire, cette action doit faire l'objet d'un contrat. Cette collaboration n'est pas sans risque en l'absence d'un document contractuel. Au-delà des préjudices qu'encourent les deux parties, un contrat mal rédigé peut aussi avoir un impact sur l'audience visée. La rédaction d'un contrat est nécessaire pour encadrer ce partenariat.

Le type de contrat selon la prestation

Il existe différents types de contrats pour encadrer la collaboration entre un influenceur et une marque.

Contrat influenceur

Le créateur de contenu est libre de donner son avis en respectant sa charte éditoriale. Il aborde la mise en lumière du produit selon son propre style. L'influenceur s'occupe de l'aspect créatif et choisit la manière d'aborder le placement de produit.

Contrat publicitaire

L'influenceur promeut directement la marque ou le service en respectant la charte de communication de la marque. Le contenu ne correspond pas à son cadre éditorial. Néanmoins, la marque bénéficie encore de l'audience de l'influenceur.

Contrat sponsorisé

Le contrat sponsorisé s'adresse essentiellement aux blogueurs. Ils publient une chronique ou un billet périodiquement pour le compte de leur client.

Quel intérêt de rédiger ce document ?

Lorsqu'il est bien rédigé, un contrat élimine les éventuels risques de malentendu entre les parties prenantes. La marque peut se lancer sereinement dans sa campagne marketing.

Établir un contrat écrit semble naturel pour certains. Pourtant, d'autres entreprises négligent souvent cette étape. Lorsqu'il existe, le document manque de clarté et peut induire en erreur les deux parties. La marque risque de perdre de l'argent et du temps sur un simple malentendu.

Quelles sont les clauses obligatoires dans un contrat influenceur ?

Un contrat a besoin d'être clair et facile à comprendre pour éviter les malentendus. Pour répondre à ces deux critères, le document doit mentionner les points suivants :

Définition de la prestation

L'annonceur doit préciser ses objectifs et son attente dans le brief. Ce brief fait état du format, de la production, du mode et fréquence de diffusion, des graphiques, etc.

Durée et exclusivité

La collaboration a besoin d'être définie dans le temps. L'annonceur peut reconduire le contrat si le partenariat est fructueux.

Au cours de son contrat avec l'annonceur, ce dernier peut exiger l'exclusivité. Cela signifie que l'influenceur n'a plus le droit d'entrer en contact avec une marque concurrente. Cette exclusivité est aussi définie dans le temps. Une exclusivité signifie une rémunération plus élevée.

Propriété intellectuelle

En tant que créateur de contenu, un influenceur dispose des droits sur ses créations. Dans une collaboration avec une marque, celle-ci peut exiger la cession de droits à son profit. Cela signifie qu'elle peut utiliser ces publications librement.

Rémunération

C'est le point essentiel de ce type de contrat. La rémunération peut être variable selon plusieurs critères : taux d'engagement, nombre d'abonnés, etc.

Même si la majorité des influenceurs sont rémunérés en salaire, certains acceptent encore la dotation de produits.

Quels sont les points de vigilance dans ce type de contrat ?

En France, ce type de collaboration est strictement encadré par l'ARPP ou l'autorité de régulation professionnelle de la publicité. Cet organisme recommande aux influenceurs de toujours informer le public d'une collaboration commerciale avec une marque.

Dans ce contexte, un contrat avec un influenceur doit répondre aux conditions suivantes :

  • transparence vis-à-vis des consommateurs et de la marque ;
  • loyauté : suite aux scandales liés aux agences d'influence et produits douteux, les internautes sont plus méfiants à l'égard de ces publicités. Les publicités mensongères et trompeuses sont sévèrement punies par la loi.
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