Quelles sont les recherches des consommateurs pour Noël ?
Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Le 13 décembre, le spécialiste de la publicité en ligne Seedtag publie une étude basée sur les pages Web les plus visitées pour déterminer les souhaits des consommateurs à l'approche de Noël. Les bonnes affaires et l'impact social et écologique sont les deux principaux facteurs mis en exergue par l'enquête.
Et si l'audience du web pouvait permettre de comprendre les différents enjeux des consommateurs ? C'est le pari de la société Seedtag pour déterminer les intérêts de ces derniers, à quelques semaines de Noël. L'étude menée entre novembre 2021 et janvier 2022 à partir des articles Web les plus lus et les plus postés en ligne permet de tirer plusieurs tendances. Tout d'abord, les consommateurs se renseignent grandement sur les prix et les caractéristiques des produits. En effet, selon l'enquête, le contenu médiatique lié à la période de Noël est axé sur les articles de comparaison (10 %), les lancements de produits (20 %) et surtout sur les différentes critiques (+40 %). Quelques jours avant Noël (surtout du 17 au 24 décembre), les consommateurs se ruent généralement vers des articles relatifs à de la nourriture ou à des boissons. Les bouteilles de champagne ou les conserves améliorées comme cadeaux de dernier recours ? C'est ce que laisse entendre l'étude de Seedtag. De même, à partir du 13 décembre, le contenu lié aux idées de cadeaux connaît d'importants pics d'audience, notamment pour les produits à destination des hommes (+17 %). Contrairement à ce que nous pourrions penser, les articles sur les voyages à l'étranger ne sont pas les seuls à être massivement visités pendant cette période : les lieux insolites à découvrir en France et dans ses régions sont également largement consultés. Autre constat : après les fêtes (après le 25 décembre), les internautes sont nombreux à réaliser des recherches sur les spécifications des cadeaux qu'ils ont reçus. Logique !
Plutôt chasseur de bonnes affaires ou écolo ?
L'enquête a permis à Seedtag d'identifier une typologie d'internautes. Ainsi, les donneurs de cadeaux, les fêtards, les chasseurs de bonnes affaires, les écolos ou ceux qui prennent des résolutions pour avoir un "summer body" sont les différents types de consommateurs déterminés par le spécialiste de la publicité en ligne. L'inflation, tout d'abord, a bouleversé les habitudes de consommation. Les internautes sont, effectivement, très nombreux à lire des articles liés aux bonnes affaires (34 % plus fréquents parmi les pages les plus lues).
Le contexte environnemental influence aussi leurs agissements. Dans le domaine de la mode, le tissu recyclé, notamment pour les robes (30 %), est par exemple l'un des principaux sujets abordés. La même étude met en évidence un phénomène grandissant : les médias réalisent beaucoup de sujets autour des mesures responsables prises par les marques, notamment après le Black Friday. La cruauté envers les animaux dans l'élaboration des produits de beauté est également un sujet particulièrement scruté pendant cette période (8 %). Enfin, après les fêtes et les repas orgiaques de Noël, les consommateurs veulent généralement obtenir les informations pertinentes pour commencer leurs bonnes résolutions : 59 % des articles les plus visités mentionnent le fitness et 47 % évoquent la salle de sport. Et vous, quel type de consommateur êtes-vous ?