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Les consommateurs croient-ils vraiment à l'engagement écologique des marques ?

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à

À l'ère où les efforts écologiques deviennent indispensables, les marques tentent toutes de s'engager et de proposer des alternatives responsables et durables. Mais, est-ce suffisant pour convaincre les consommateurs ?

L'institut d'études YouGov a publié une étude consacrée aux promesses écologiques des marques. Les consommateurs s'en méfient-ils ? Au niveau mondial, 44 % des consommateurs affirment essayer d'acheter des produits uniquement auprès d'entreprises responsables sur le plan social et sur le plan environnemental. Mais à quel point leur font-ils confiance ?

Les utilisateurs sont sceptiques face à l'engagement des marques

D'après les résultats obtenus par YouGov, 60 % des personnes interrogées sont d'accord avec l'affirmation « Je suis sceptique quant aux tentatives de la plupart des marques de me convaincre qu'elles sont respectueuses de l'environnement ». Les Britanniques (71 %), les Espagnols (69 %) et les Français (66 %) sont d'ailleurs en tête des consommateurs les plus sceptiques. Au contraire, les marchés de la région APAC (à l'exception de l'Australie (63 %)) semblent être moins méfiants, en comparaison à la moyenne mondiale.

Petites ou grandes marques : à qui les consommateurs font-ils confiance ?

L'étude de YouGov a également questionné la taille des entreprises comme facteur impactant la confiance des consommateurs. L'institut s'est demandé si les personnes interrogées avaient plutôt tendance à se fier aux discours des petites marques plutôt qu'à ceux des grandes marques. Les personnes interrogées sont globalement plus susceptibles de considérer que les petites marques sont plus crédibles que les grandes.

Parmi les personnes interrogées les plus sceptiques, 36 % sont plus susceptibles de croire les messages publicitaires des petites marques plutôt que les grandes. Parmi les 7 % de consommateurs qui font confiance aux marques, 27 % sont plus enclins à être convaincus par les petites marques. La même tendance s'observe sur les marchés nationaux.

Méthodologie :

Étude Omnibus réalisée en octobre 2022 auprès de 19 755 adultes dans 18 pays (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Danemark, Suède, Espagne, Pologne, États-Unis, Mexique, Émirats arabes unis, Inde, Australie, Chine, Indonésie, Hong Kong, Singapour, Canada). Toutes les études ont été réalisées en ligne et les échantillons sont représentatifs des populations nationales, à l'exception du Mexique et de l'Inde (échantillons représentatifs de la population urbaine), de Hong Kong et de l'Indonésie (échantillons représentatifs de la population en ligne).

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