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L'Oréal dévoile son rapport annuel 2022... écoconçu

Publié par Doriane Dos Santos le | Mis à jour le

L'Oréal dévoile son rapport annuel 2022, un dispositif placé sous le signe de l'écoconception, pour rendre compte des performances financière, sociale, et environnementale du groupe.

L'Oréal a publié son rapport annuel 2022. Ce dernier est placé sous le signe de l'écoconception, développé par l'agence de communication corporate Epoka, et disponible en trois langues. Une dizaine de vidéos, une cinquantaine d'articles et brèves, des chiffres clés, des graphiques et infographies, des citations, et plus de 100 visuels beauté... composent le rapport censé marquer l'identité du groupe et prôner une démarche responsable. Le groupe expose ainsi sa stratégie, et les clés de son succès, tout en analysant le marché de la beauté et des nouvelles tendances.

Un levier d'engagement interne et externe

Le rapport annuel proposé par l'Oréal est à la fois un levier d'engagement externe auprès d'audiences clés, à savoir ses actionnaires, ses partenaires, ses clients ou encore sa communauté financière, mais également une plateforme interne qui lui offre l'occasion de mettre en lumière ses réussites et ses succès collectifs, tout en remerciant ses équipes à travers le monde.

Un rapport annuel qui mise sur l'écoconception, de sa création à son utilisation

Ce rapport 2022 imaginé par Epoka se distingue par les ambitions environnementales du groupe. En effet, le rapport s'inscrit dans une démarche progressive d'écoconception initiée en 2021 par Epoka, en partenariat avec fruggr, suite logicielle dont l'objectif est la réduction des impacts environnementaux et sociétaux des services numériques.

Cette démarche consiste à comprendre, mesurer et réduire l'impact environnemental du site, en utilisant des technologies économes en énergie, des contenus légers et optimaux, tout en proposant une expérience de navigation optimisée. D'ailleurs, ce Rapport Annuel a pu obtenir un score d'impact de 88 sur 100 de la part de fruggr. Cela a notamment été possible en limitant le nombre de visuels affichés, ainsi qu'en utilisant le moins de code possible.

L'Oréal engage les utilisateurs dans une démarche écoconçue

L'Oréal et Epoka ont engagé une démarche responsable dans la conception et la diffusion de ce Rapport, mais les internautes peuvent également être acteurs de cette démarche. Le site propose un mode basse consommation. Lorsque ce mode est activé, les visuels et graphiques ne sont pas chargés, afin de réduire le nombre de requêtes, et sont remplacés par des versions textes ou des encarts permettant de télécharger chaque visuel à la demande. Les vidéos sont quant à elles, disponibles sous forme textuelle et retranscrite en intégralité.

En complément du audio digital digital, L'Oréal propose en version papier un « Essentiel » écoconçu : un petit format de 32 pages destiné aux différentes parties prenantes.

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