Back Market obtient sa certification B Corp et souhaite réduire l'impact environnemental de la tech
Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Back Market annonce avoir obtenu sa certification B Corp, et ambitionne de réduire l'impact environnemental de la tech dans le monde. L'entreprise souhaite faire évoluer le secteur d'une économie linéaire vers une économie plus circulaire.
Back Market, entreprise spécialisée dans la vente d'appareils électriques et électroniques reconditionnés, annonce avoir obtenu la certification B Corp. Ce label est attribué aux sociétés qui répondent à des exigences d'impact social et environnemental, mais aussi de transparence et de responsabilité. Par cette certification, l'entreprise souhaite notamment affirmer ses ambitions Outre-Atlantique, puisqu'elle entend notamment transformer les comportements d'achats aux États-Unis, où, dit-elle, règne la surconsommation d'appareils technologiques. Après avoir ouvert sur 3 continents, l'entreprise souhaite accélérer son développement Outre-Atlantique. Back Market souhaite démocratiser l'utilisation de produits reconditionnés, et convertir les utilisateurs américains pour influencer les géants de la tech à évoluer vers des modèles circulaires plus respectueux de l'environnement.
Une démarche de développement durable ancrée dans son ADN
Depuis sa création en novembre 2014, Back Market souhaite modifier la manière dont les produits tech sont consommés, et souhaite faire évoluer le secteur d'une économie linéaire vers une économie plus circulaire. La certification B Corp symbolise la démarche de développement durable que souhaite défendre Back Market, et est ancrée dans son ADN.
Par cette certification, l'entreprise prouve également le devoir d'exemplarité et de transparence qu'elle souhaite amplifier, pour renforcer la confiance de ses clients et de ses partenaires. Back Market illustre sa démarche plus responsable à travers trois piliers majeurs : le soutien de la structuration de la filière ; l'engagement et l'appui des collaborateurs en prônant la diversité et l'inclusion ; et la réduction des impacts environnementaux des produits technologiques en misant sur le reconditionné.
« Nous sommes très fiers d'être désormais certifiés B Corp. Au-delà du symbole de notre engagement historique, c'est également un nouveau maillon pour renforcer la confiance et la transparence auprès de nos publics. Particulièrement respectée Outre-Atlantique, cette certification va permettre à Back Market d'asseoir sa légitimité et d'apporter toujours plus de preuves aux consommateurs sur le fait qu'il existe des alternatives plus durables dans le secteur de la tech. Les ressources de notre planète s'amenuisent à un rythme alarmant, et la surproduction de produits tech due à une demande accrue est en grande partie responsable du problème. Nous avons encore beaucoup d'éducation à faire ! », déclare Camille Richard, directrice du développement durable chez Back Market.
Back Market souhaite gagner la confiance des consommateurs
Pour 2023, Back Market se donne l'objectif de gagner la confiance de plus de consommateurs en misant sur la diversification de ses produits et de ses offres, mais également en sensibilisant aux problèmes environnementaux de la surconsommation, et en donnant les clés d'une consommation plus durable.