KAZoArt : quand l'expérience d'achat d'art en ligne peut inspirer les retailers ! #MWeek
Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
Lancée en 2015, KAZoART est une marketplace dédiée à l'Art contemporain. La startup a mis le brand content au coeur de son expérience client afin de rendre l'Art accessible aux amateurs et accompagner les artistes dans la promotion de leurs oeuvres.
L'achat d'art en ligne : une tendance qui se confirme
" La crise sanitaire a sans conteste bouleversé les comportements d'achat. Le monde de l'art n'est pas en reste. Entre les galeries, foires et expositions fermées, les amateurs et collectionneurs ont trouvé une alternative en ligne, notamment auprès des marketplaces qui ont digitalisé le marché. Selon l'étude "Art Market, 2021" publiée par UBS et Art Basel en mars dernier, la taille du marché de l'art en ligne a doublé en 2020, pour atteindre 12,4 milliards de dollars ce qui l'amène à représenter 25% du marché global (contre 9% en 2019)", constate Mathilde Le Roy, fondatrice & CEO de KAZoART.
Le brand content pour plonger au plus près de l'Art
Acheter une oeuvre d'art est souvent un acte qui se réfléchit sur plusieurs semaines, qui implique plusieurs membres de la famille et qui porte une dimension émotionnelle et affective. Aussi, le storytelling est très important sur la marketplace KAZoART, afin d'accompagner chaque visiteur à plonger dans l'univers des artistes. À l'aide de photos, d'une vidéo et du rédactionnel, la vie de l'artiste est décrite, ses sources d'inspirations etc. "Il y a une réelle dimension humaine, afin de créer une proximité, même en ligne", explique Mathilde Le Roy.
Le brand content invite aussi à la découverte, que ce soit sur le blog du site ou les réseaux sociaux, afin de laisser la sérendipité opérer et peut-être avoir un coup de coeur !
La réassurance, au coeur de l'expérience client
Un achat d'Art est aussi impliquant financièrement - le budget moyen chez KAZoART est de 1000 € - et concerne une oeuvre unique. En amont, le service client se rend donc disponible que ce soit par email, téléphone ou tchat pour répondre aux questions des futurs acheteurs et réassurer par exemple, sur les conditions d'envoi : protection de l'objet durant le transport, possibilité de retour en cas de déception etc.
La data au service de la personnalisation
" Nous travaillons beaucoup sur la personnalisation de l'expérience client (sur le site, par email ...) afin d'afficher les oeuvres par rapport aux précédentes consultations et aux goûts du visiteur. Il ne s'agit pas de segmentations liées aux données socio-démographiques mais plutôt en lien avec les affinités de la personne. L'enjeu est de capter pour chacun ses préférences, au moyen d'un questionnaire, du tracking du parcours de navigation, de l'analyse des oeuvres mises en wishlist etc.", confie Mathilde Le Roy.
Innovation : une première vente aux enchères de NFTs
Le 15 avril, Journée Internationale de l'Art, KAZoART a lancé une vente d'oeuvres au format NFT (Non Fungible Token) en partenariat avec OpenSea.io, l'une des plus importantes plateformes américaines de NFTs. 5 artistes phares de la marketplace ont été sélectionnés pour créer des NFTs originaux en exclusivité pour l'occasion.
"Chez KAZoART, nous suivons le phénomène des NFTs de près depuis plusieurs mois, parce qu'il apporte un vent nouveau sur le marché de l'art : au-delà de l'aspect très spéculatif, il permet de toucher un public nouveau, et annonce une véritable révolution dans le monde très codifié de l'art où l'authenticité de l'oeuvre est un sujet central. Nous croyons au potentiel du crypto art, à la visibilité qu'il peut donner aux artistes et aux évolutions futures qu'il amènera", conclut Mathilde Le Roy.
En savoir plus :
- KAZoART : un catalogue de plus de 45 000 oeuvres originales (peintures, sculptures, dessins, photos, etc.) signées par un millier d'artistes français et internationaux.
- Site : https://www.kazoart.com/fr/
Voir le replay de la #MWeek 2021 : La digitalisation de l'expérience d'achat d'Art par Mathilde Le Roy - Fondatrice & CEO @KAZoART